Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2008 (semaine 22)
 
-
2008-05-27 -
Bulgarie
REDÉCOUVRIR SES RACINES CHRÉTIENNES

En recevant le 24 mai, M. Ivajlo Kalfin, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères bulgare, et sa délégation à l’occasion de la fête des saints Cyrille et Méthode, Benoît XVI a invité la Bulgarie à "redécouvrir ses racines chrétiennes".

A l'occasion de cette fête et chaque année, le Pape reçoit des délégations bulgare et macédonienne venues en pèlerinage, à Rome, sur la tombe des deux évangélisateurs slaves.

Le souvenir de ces deux saints qui sont autant vénérés en Orient qu'en Occident, a déclaré Benoît XVI, "encourage chez les croyants orthodoxes et catholiques, le vif désir de donner au pays une impulsion pour approfondir le riche patrimoine chrétien dont les origines remontent à l'incessante initiative des deux grands évangélisateurs venant de Thessalonique."

..." L'œuvre d'évangélisation effectuée avec une ardeur apostolique par les saints Cyrille et Méthode sur le territoire habité par les peuples slaves...est un modèle d'inculturation de la foi, dans ses éléments essentiels, même à l'époque postmoderne. En fait, l'Evangile n'affaiblit pas ce qui est authentique dans les différentes traditions culturelles, mais aide l'homme, de tous temps, à reconnaître et à réaliser le bien authentique, éclairé par la splendeur de la vérité".

" Redécouvrir les racines chrétiennes est une importante contribution à la construction d’une société dans laquelle les valeurs spirituelles et culturelles constituées par l’Evangile doivent être présentes“, a ainsi déclaré Benoît XVI

" Ces valeurs et ces idéaux s’alimentent d’une incessante union à Dieu, comme le démontre l’existence des saints Cyrille et Méthode, inlassables tisseurs de liens de connaissance mutuelle et de cordialité entre des peuples de différentes cultures et traditions“, a conclu le Pape.

C’est de la Bulgarie que partirent les frères Cyrille et Méthode -morts dans la deuxième moitié du 9e siècle -, pour prêcher le christianisme en grande Moravie, et dans les Balkans. Ils ont été proclamés co-patrons de l’Europe par Jean Paul II, le 31 décembre 1980. (source : VIS)

Retour aux dépèches