Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2008 (semaine 22)
 
-
2008-05-27 -
Macédoine
VIVRE DANS LA CONCORDE ET LA FRATERNITÉ

Le Pape a invité la Macédoine "à suivre les chemins de la concorde et de la fraternité", lors de l’audience qu’il a accordée au président du gouvernement de la République de Macédoine, Nikola Gruevski, le 24 mai.

Il le recevait avec une délégation à l’occasion de la fête des saints Cyrille et Méthode, co-patrons de l’Europe, célébrée par les slaves orthodoxes le 24 mai.

" Le brillant témoignage spirituel des saints frères patrons de l'Europe Cyrille et Méthode montre une perpétuelle vérité qu'il faut encore redécouvrir : l'espérance ne devient fiable et sûre qu'à partir de Dieu seul... Cette espérance devient une réalité tangible -a-t-il ajouté- quand les personnes de bonne volonté de chaque partie du monde, comme les frères Cyrille et Méthode, en prenant exemple sur Jésus et en étant fidèles à son enseignement, se dévouent inlassablement à poser les bases d'une coexistence amicale entre les peuples dans le respect des droits de chacun et en recherchant le bien de tous".

Les frères Cyrille et Méthode, qui sont considérés comme saints aussi bien par les catholiques que par les orthodoxes, reposent dans la basilique Saint-Clément de Rome.

La situation de la Macédoine est particulièrement tendue en raison de la présence sur son territoire de plus d’une dizaine de nationalités et religions différentes. Les Macédoniens sont majoritairement orthodoxes, mais on compte aussi près de 23% d’Albanais-musulmans
, 4% de Turcs, 2,3% de Tsiganes ainsi que des Serbes, des Croates, des Grecs ou encore des Bulgares, pour une population de 2,1 millions d’habitants. Les catholiques ne sont que 0,4%. (source : VIS et Apic)

Retour aux dépèches