Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2008 (semaine 22)
 
-
2008-05-27 -
Israël
DES "NOUVEAUX TESTAMENTS" BRÛLÉS SUR LA PLACE PUBLIQUE

Des jeunes juifs extrémistes ont confisqué des centaines d'exemplaires du NouveauTestament et les ont brûlés en public à Or Yehuda, à l'est de Tel Aviv, près de l'aéroport de Lod.

Ils s'en sont pris aux missionnaires chrétiens "messianiques" qui distribuaient des Nouveaux Testaments. Le vice-maire d'Or Yehuda, Uzi Aharon, après avoir reçu des plaintes, dit-il, a parcouru les rues de cette ville de 30.000 habitants dans une voiture munie de haut-parleurs pour demander aux gens de remettre ces Nouveaux Testaments à des étudiants juifs qui faisaient du porte-à-porte.

Des centaines de livres ont alors été jetés sur un tas et incendiés sur un terrain près d'une synagogue. Des centaines d'étudiants d'écoles talmudiques, des yeshivas, ont participé à cet autodafé, selon le quotidien israélien "Maariv". Mais Uzi Aharon a tenté de minimiser les faits, en prétendant que seuls quelques étudiants avaient participé à cette action qui a scandalisé les milieux chrétiens.

Il a rappelé que c'était un commandement de brûler les livres qui appellent les juifs à se convertir. "Je ne dénonce pas le fait qu'on ait brûlé ces livres, mais je dénonce ceux qui ont distribué ces livres", a-t-il déclaré.

C'étaient des juifs messianiques qui distribuaient ces Nouveaux Testaments. Les juifs messianiques reconnaissent Jésus comme le Sauveur et ils sont quelque 10.000 en Israël, connus sous le nom de "juifs pour Jésus". 

De nombreux observateurs israéliens rappellent que les activités missionnaires visant à convertir les juifs sont interdites en Israël. Mais ils déplorent le fait que des juifs brûlent des livres en public, de telles actions rappelant les procédés des nazis brûlant les livres saints juifs durant l'Holocauste nazi. 

En mars dernier, des "juifs messianiques"ont été la cible d'un attentat sanglant dans la colonie d'Ariel, près de Naplouse en Cisjordanie. Ils sont l'objet depuisplusieurs années de manifestations hostiles de la part de juifs qui netolèrent pas leur vision religieuse. L'explosion a grièvement blessé un enfant de 15 ans.

L'année dernière, des inconnus - des militants juifs sont fortement soupçonnés - ont fait irruption dans une église de Jérusalem utilisée par des juifs messianiques et ont mis le feu au bâtiment. Depuis un certain temps, les juifs messianiques vivant en Israël sont la cible d'attaques venant des juifs "haredis" ultra-orthodoxes. (source : Apic)

Retour aux dépèches