Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2008 (semaine 22)
 

-
2008-05-30 -
LE SOUCI PASTORAL DES MIGRANTS

Un congrès continental africain à Nairobi au Kenya étudiera du 2 au 5 juin le phénomène de la mobilité humaine, volontaire ou forcée, dans le sens d'un : "meilleur soin pastoral des migrants et des réfugiés en Afrique à l’aube du troisième millénaire".

Ce phénomène de la mobilité humaine, volontaire ou forcée, a toujours marqué l’histoire de l’humanité, mais ces dernières décennies, il a pris des dimensions presque universelles et des significations plus complexes. Chaque continent, tous les gouvernements et les organisations internationales sont donc appelés à affronter ce phénomène et ses nouveaux aspects.

Pour mieux examiner cette réalité, dans le contexte du continent africain, ce congrès se présente comme un laboratoire, auquel participeront, de façon active et créative, des représentants de plus de vingt pays africains, parmi lesquels des évêques et des opérateurs pastoraux. Ce sera un lieu d’écoute, d’approfondissement et de dialogue pour identifier de nouvelles voies, toujours en continuité avec le passé, pour l’activité pastorale spécifique en faveur de millions de migrants et de réfugiés en Afrique.

Les travaux du congrès seront introduits par le cardinal Renato Raffaele Martino, srésident du Conseil pontifical de la pastorale pour les migrants et les itinérants. Les autres intervenants seront Mgr Agostino Marchetto, secrétaire du Dicastère, dont l’attention portera sur les nouveaux itinéraires pastoraux dans le cadre du service aux réfugiés et aux victimes du trafic d’êtres humains, et Mgr Novatus Rugambwa, sous-secrétaire, qui mettra en lumière plus spécifiquement les nouveaux esclavages liés aux migrations, des thèmes d’une actualité brûlante même dans le continent africain, comme en témoignent les funestes évènements de ces jours-ci.

Ensuite le Dr Johan Ketelers, secrétaire général de la Commission catholique internationale pour les migrations (ICMC) et le Cardinal Peter Kodwo Turkson, archevêque de Cape Coast (Ghana) prendront la parole : le premier présentera la situation générale des migrants et des réfugiés (internally displaced persons) en Afrique, tandis que le second fera le point sur le dialogue en cours, dans le domaine migratoire, entre le Symposium des Conférence épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM) et le Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE).

Puis il y aura deux tables rondes, qui porteront respectivement sur les expériences pastorales en faveur des migrants et sur celles pour les réfugiés et victimes du trafic d’êtres humains, impliquant différents opérateurs pastoraux de plusieurs pays africains, avec la coordination, respectivement, de Sa Béatitude Mgr Antonios Naguib, Patriarche d’Alexandrie des Coptes catholiques, et de Mgr Robert C. Ndlovu, archevêque d’Harare (Zimbabwe). Les groupes d’étude se réuniront deux fois et leurs réflexions, ainsi que les suggestions qui émergeront au cours des travaux et des débats, constitueront les conclusions et les recommandations du document final. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches