Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2008 (semaine 22)
 
-
2008-05-30 - Tchad
LE PAPE APPELLE À LA RECONCILIATION NATIONALE

Le 29 mai, en recevant les lettres de créance du nouvel ambassadeur du Tchad, auprès du Saint-Siège, Hissein Brahim Taha, Benoît XVI a appelé à une "authentique réconciliation nationale" .

Le Pape a notamment souligné que "la qualité des relations entre les communautés religieuses qui vivent au Tchad, particulièrement entre les chrétiens et les musulmans, est un élément important sur le chemin de la paix et de la réconciliation".

Le dialogue entre les religions était ainsi au cœur du message adressé au nouvel ambassadeur : " Chacun doitpouvoir exprimer sa foi sans crainte et suivre la voix de sa conscience dans le choix de sa religion“, a expliqué le Pape avant de se réjouir qu’auTchad, "malgré les difficultés qui peuvent se présenter, les chrétiens et les musulmans cherchent à consolider des relations de respect et de compréhension réciproques."

Pour “consolider la stabilité et l’unité de la nation“, Benoît XVI a expliqué que “le souci du bien commun impose derépartir avec justice et équité les richesses du pays“.


Puis il a souhaité que "la solidarité internationale contribue à aider efficacement les personnes qui sont dans le besoin", évoquant le sort des réfugiés dans ce pays.

"Que les efforts faits pour soutenir ces familles, qui vivent dans des conditions parfois dramatiques, les aident à retrouver une situation où leurs droits humains fondamentaux soient réellement garantis", faisant ainsi allusion au conflit au Darfour qui a provoqué un exode de centaines de milliers de réfugiés au Tchad.

Début février, en effet, des rebelles tchadiens, partis de leurs bases arrière au Darfour, avaient mené une offensive jusqu'à N'Djamena et avaient failli renverser le président tchadien Idriss Deby Itno avant d'être repoussés. Le Tchad et le Soudan s'accusent régulièrement de soutenir les rébellions en lutte contre leur régime respectif. (source : VIS)

Retour aux dépèches