Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2008 (semaine 22)
 

-
2008-05-30 -
LE DIALOGUE COMMUNION ANGLICANE ET ÉGLISE ORTHODOXE

Le comité consultatif de la commission internationale de dialogue théologique entre l'Eglise orthodoxe et la Communion anglicane s'est réuni, du 21 au 23 mai dernier, au Phanar, siège du patriarcat oecuménique, à Istanbul.

Ont participé à cette rencontre, côté orthodoxe, le métropolite Kallistos (Ware), coprésident orthodoxe de la commission internationale de dialogue théologique entre l'Eglise orthodoxe et la Communion anglicane (patriarcat oecuménique), l'évêque Hilarion (Alféiev) (patriarcat de Moscou) et l'évêque Nifon de Targoviste (patriarcat de Roumanie), et, côté anglican, l'évêque Marc Dyer et les révérends Jonathan Goodall et Gregory Cameron.

La principale question débattue lors de cette session portait sur le thème du dialogue théologique orthodoxes-anglicans. Il a été décidé de proposer à la commission de continuer les travaux déjà engagés sur l'anthropologie au regard des traditions théologiques des deux Eglises.

Comme en sont convenus les participants, un tel thème permet d'englober un large panel de questions théologiques et éthiques qui sont posées au sein de la Communion anglicane, en général, et dans le cadre du dialogue orthodoxe-anglican, en particulier.

Durant les discussions, l'évêque Hilarion a insisté pour que la situation créée lors de la dernière session plénière de la commission internationale pour le dialogue théologique catholique-orthodoxe, en octobre 2007, à Ravenne, ne se reproduise pas avec la commission de dialogue orthodoxe-anglican et que, pour ce faire, l'Eglise orthodoxe autonome d'Estonie, dont le statut n'est pas reconnu par le patriarcat de Moscou, ne soit pas admise aux travaux de cette commission, sous peine d'entraîner le retrait de la délégation de l'Eglise russe, comme cela avait été le cas à Ravenne. Les membres du comité ont estimé de façon unanime que " la présence de l'Eglise orthodoxe russe dans le dialogue orthodoxes-anglicans " était nécessaire. (source : SOP)

Retour aux dépèches