Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2008 (semaine 22)
 
-
2008-05-30 - Angleterre
LA CONVERSION DES MUSULMANS

La Communion anglicane doit débattre d'une motion sur la conversion des musulmans lors de son prochain Synode Général d'été qui se tient du 4 au 8 juillet , mais bien des évêques sont circonspects face à cette idée jugée provocatrice.

Paul Eddy, un laïc anglican traditionaliste, membre du Synode Général, a été soumis à d'intenses pressions par les évêques pour mettre un terme à sa campagne qui presse l'Eglise d'Angleterre de travailler explicitement à la conversion des musulmans au christianisme.

Il assure avoir assez de soutien pour que sa motion soit débattue lors de la prochaine réunion du législatif de son Eglise, qui se tient à York. Sa motion demande à l'Eglise d'Angleterre de proclamer que le christianisme est la seule voie vers le salut.

Paul Eddy, qui se prépare à devenir prêtre, a été dénoncé par un certain nombre de musulmans, mais il relève que son Eglise ne peut plus éviter les dures questions sur son credo. Il a également reçu des courriels et des appels téléphoniques coléreux de personnalités de premier rang de l'Eglise d'Angleterre qui dénoncent sa motion.

Ce chrétien traditionaliste affirme avoir reçu le soutien d'au moins124 membres du Synode, dont celui des évêques de Chester, Rochester et Carlisle. "Les musulmans attendent de nous, si nous sommes des chrétiens authentiques, que nous essayions de les évangéliser, de la même façon qu'ils attendent de nous, s'ils sont de vrais musulmans, que nous adoptions leur foi", a-t-il lancé.

Et de déplorer sur les ondes de BBC Radio Four, lors du programme du dimanche, que son Eglise "manque de nerf", qu'elle a perdu son énergie et ne "fait pas ce que la Bible dit", en rappelant que le christianisme, comme l'islam, sont des religions "missionnaires".

"Pendant des années, a-t-il ajouté, nous avons envoyé des missionnaires à travers le monde entier, mais quand nous avons le privilège d'avoir des gens de toutes les nations sur le pas de notre porte, nous avons la responsabilité, comme Église d'État, de partager l'Évangile de JésusChrist".

Paul Eddy affirme que dans 20% des paroisses anglicanes, on trouve des populations à 60% non chrétiennes. Et pour ce chrétien militant, "sans un effort concerté, l'Église court le danger de créer des zones interdites pour l'Évangile".  Pour Paul Eddy, qui appartient à la mouvance évangélique des anglicans, les musulmans attendent des chrétiens qu'ils proclament leur foi et non pas qu'ils l'affadissent: "Tant que nous ne commençons pas à affirmer ce en quoi nous croyons vraiment, il n'y aura pas de respect de leur part". (source : Apic)

Retour aux dépèches