Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2008 (semaine 22)
 
-
2008-05-30 -
LE DIALOGUE DOIT SE POURSUIVRE

En évoquant au micro de Radio-Vatican la visite à Moscou du cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, du 21 au 31 mai, le cardinal Bertone invite catholiques et orthodoxes à "créer l'unité".

Le cardinal Secrétaire d’Etat commentait le voyage qu’il vient d’achever en Ukraine. “L’Ukraine est en marche vers une harmonieuse intégration à la communauté internationale, sans jamais oublier ses propres racines européennes".

Et c'est ainsi qu'il a souligné l’importance, pour les catholiques et les orthodoxes, de “créer l’unité, (…) de converger vers des objectifs communs“. “C’est un présupposé indispensable pour la nouvelle évangélisation et pour l’efficacité du témoignage de toutes les Eglises, de toutes les confessions chrétiennes“, a-t-il ajouté.

Evoquant particulièrement les rapports de l’Eglise catholique avec l’Eglise orthodoxe russe, il a aussi souligné que “tout le monde attend la fameuse rencontre entre le Pape et le Patriarche de Moscou qui aura lieu quand Dieu le voudra et quand toutes les conditions seront réunies“. Et d’ajouter que “certains responsables orthodoxes européens poussent explicitement à cette rencontre“.

Il a également parlé des "évènements positifs" des rapports entre les deux Eglises, comme le sont les traductions en russe des documents du Concile Vatican II, du Catéchisme de l’Eglise catholique ou encore du Compendium de la doctrine sociale chrétienne. "C’est un fait positif qui permet de rapprocher les deux Eglises de manière culturelle, pacifiquement (…) et donc de se connaître et de partager ensemble".

Le 29 mai, le cardinal Kasper a d’ailleurs rencontré le patriarche de Moscou, Alexis II. A l’issue de la rencontre, le cardinal Kasper a appelé à “poursuivre le dialogue“ entre catholiques et orthodoxes afin que les Eglises chrétiennes parlent d’“une seule voix"... " J’espère que ce dialogue va se poursuivre car il est très important que le monde séculier entende des Eglises une seule voix." (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches