Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2008 (semaine 22)
 

-
2008-05-30 - Russie
LES CHRÉTIENS DOIVENT ÊTRE RESPECTÉS DAVANTAGE


La population chrétienne dans différentes parties de la planète a besoin d'une plus grande protection de la part de l'Union Européenne a déclaré Mgr Hilarion, représentant l'Eglise russe auprès des organisations internationales européennes.

" La tolérance ne doit pas se mettre en application au détriment des chrétiens qui constituent toujours la majorité de la population européenne. Les cas de christianophobie et de discrimination des chrétiens doivent être officiellement condamnés", a souligné l'évêque de Vienne et d'Autriche lors de la rencontre des dirigeants de l'UE avec les leaders religieux d'Europe qui a eu lieu le 5 mai à Bruxelles.

Il a exprimé l'opinion que les dirigeants de l'Union Européenne devaient faire plus pour la défense du patrimoine chrétien européen. Cela concerne, en particulier, le Kosovo "où les églises sont détruites de façon barbare, où des milliers de chrétiens sont laissés sans toit et sont contraints à l'exil. Cela concerne également la partie de Chypre qui est illégalement occupée par l'armée turque, où les églises sont soumises à la destruction et où la population chrétienne souffre cruellement."

Il a noté que la Turquie veut entrer dans l'Union Européenne "mais en même temps elle méprise les besoins de la population chrétienne" maintenant son refus de rouvrir une école de théologie dans l'île de Halki malgré les nombreuses demandes de la part du patriarcat de Constantinople."

D'autre part, a souligné le représentant du Patriarcat de Moscou, "les dirigeants de l'UE peuvent et doivent faire beaucoup plus pour la défense des populations chrétiennes hors de l'Europe, en particulier en Irak, en Afghanistan, en Arabie Saoudite et dans de nombreux autres pays musulmans."

" En Irak l'enlèvement et l'assassinat de ministres chrétiens du culte sont devenus une réalité quotidienne. En Afghanistan la conversion au christianisme peut amener à la peine de mort. En Arabie Saoudite il n'existe aucune église chrétienne. Des nouvelles alarmantes sur des persécutions et des assassinats de chrétiens nous parviennent du Pakistan, d'Indonésie, des Philippines et de certains pays d'Afrique," constate Mgr Hilarion.

Participaient à cette rencontre Janez Jansa, premier ministre de Slovénie et président de l'Union Européenne, Jose Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et Hans-Gert Pöttering, président du Parlement européen. Du côté des leaders religieux, des représentants des Eglises chrétiennes, de l'islam et du judaïsme. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépèches