Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2008 (semaine 22)
 
-
2008-05-30 - Italie
A PROPOS D'AFFAIRES DE CORRUPTION


A propos d'enquêtes concernant des adjudications discutables, les médias se sont fait l'écho d'écoutes téléphoniques opérées par les enquêteurs dans lesquelles des suspects se vantaient de leur proximité avec les cardinaux Bertone et Bagnasco.

Giuseppe Profiti, ancien responsable financier de la région de Ligurie et actuel président de l'hôpital de "Bambino Gesu" de Rome, propriété du Vatican, est accusé de corruption lorsqu’il occupait des fonctions en Ligurie et mis en examen dans un dossier d'adjudications truquées dans la fourniture de produits alimentaires aux cantines des écoles et des hôpitaux de cette région.

Le magistrat chargé de l'enquête a remis en liberté un entrepreneur, un conseiller municipal de Gênes et le porte-parole du maire, mis en examen dans le même dossier judiciaire, mais a confirmé l'incarcération d'un autre conseiller municipal.

Le Vatican a apporté son soutien à M. Profiti, qui avait été placé aux arrêts domiciliaires, soulignant dans un communiqué "la pleine solidarité du personnel de l'hôpital de l'Enfant Jésus envers son président".

Dans le même temps, le porte-parole de l'épiscopat Mgr Giusepppe Betori déclarait le 27 mai : "Les cardinaux Bertone et Bagnasco ne sont pas le moins du monde impliqués dans une affaire où certaines personnes se vantent de leur amitié avec eux. Aucun comportement ne leur est reproché" par la justice.

Par ailleurs les évêques italiens ont exprimé mardi leur soutien au secrétaire d'Etat du Vatican le cardinal Tarcisio Bertone et au président de la conférence épiscopale Angelo Bagnasco qui lui a succédé, dont les noms ont été cités dans cette affaire concernant des marchés publics truqués en Ligurie.

Le cardinal Bertone, ancien archevêque de Gênes (province de Ligurie), s’est aussi exprimé personnellement sur l’enquête actuellement en cours. "Je n’entre pas dans les questions juridiques, à chacun ses responsabilités."..."Dans le respect de l’action de la magistrature, je souhaite les éclaircissements opportuns afin que cette personnalité très estimée et méritante d’un point de vue professionnel pour le travail qu’elle a fait en peu de mois au "Bambino Gesù" soit rendue le plus vite possible à sa charge et à son travail.

" En ce qui me concerne, au-delà de l’amertume pour ce que j’ai lu ces derniers jours, je sais que je peux compter sur l’estime et l’affection des Génois. Ceux-ci me connaissent et savent bien ce que j’ai fait avec la volonté sincère de servir et de me dévouer pleinement au bien de la ville.", a expliqué le cardinal Bertone. (source : CEI et Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches