Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2008 (semaine 22)
 

-
2008-05-30 -
LES NÉGOCIATIONS ENTRE ISRAËL ET LE VATICAN

La commission de travail bilatérale permanente "Saint-Siège et État d'Israël" s'est réunie le 29 mai au Vatican "dans un climat de grande cordialité", et des "progrès significatifs, voire substantiels" ont été accomplis vers la conclusion d'un accord.

C'est ce que déclare le communiqué publié à l'issue de ces discussions.

Celles-ci portaient sur un projet d'accord juridico-financier en souffrance depuis 14 ans, concernant les propriétés de l'Église et d'autres propriétés ecclésiastiques, les exonérations fiscales sur le revenu des activités commerciales des communautés chrétiennes et le statut juridique de l'Eglise catholique en Israël. Le Saint-Siège demande notamment l'exemption de l'ensemble des taxes pour l'Eglise catholique et ses institutions.

Les négociations, qui ont repris en 2004 après dix ans d'interruption, avancent cahin-caha depuis quatre ans. Israël assure régulièrement que l'accord est sur le point d'être conclu tandis que le Saint-Siège est beaucoup plus circonspect.

"Espérons que nous arriverons à une solution d'ici 13 ans", avait ironisé le secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales, Mgr Antonio Maria Veglio, à l'issue de la précédente réunion de la commission en décembre 2007 à Jérusalem.

Mgr Veglio avait alors rappelé qu'un éventuel voyage de Benoît XVI en Israël, où il a été invité par les autorités, était suspendu à la conclusion de cet accord.

La prochaine réunion plénière se tiendra en Israël au mois de décembre. (source : VIS)

Retour aux dépèches