Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2008 (semaine 22)
 
-
2008-05-30 -
LES JMJ DE SYDNEY SONT-ELLES TROP COÛTEUSES ?

On attendait, aux JMJ de Sydney, plus de 125.000 visiteurs étrangers. Moins de 40.000 étrangers ont demandé leur visa alors que le délai se clôt le 30 mai. L'Eglise australienne reste confiante : elle atteindra le chiffre de 125.000 jeunes étrangers.

Elle estime en effet que près de 80.000 pèlerins seront à même d'obtenir un visa, notamment un visa de visiteur qu'ils devront payer, s'ils n'arrivent plus à obtenir le visa gratuit des JMJ. Tous les jeunes étrangers d'ailleurs n'auront pas besoin d'un visa, par exemple les 4.000 pèlerins venant de la Nouvelle Zélande.

Des dizaines de milliers de demandes de visas sont encore attendues,"mais mon département ne peut garantir leur octroi à temps pour les JMJ qu'à ceux qui ont fait les démarches avant le 1er juin", maintient le porte-parole de l'Immigration au quotidien de Sydney.

Malgré cesdifficultés, l'Eglise australienne affirme qu'il y aura plus de visiteurs étrangers aux JMJ qu'aux Jeux Olympiques de l'an 2000 en Australie.

Il est vrai que les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont fréquentées habituellement par des centaines de milliers de participants, voire des millions. Celles qui auront lieu à Sydney, en Australie, du 15 au 20 juillet, attirent cette année bien moins de jeunes que lors des éditions précédentes. Les organisateurs des JMJ de Sydney comptent encore sur une assistance de 225.000 pèlerins, dont quelque 100.000 Australiens.           

Les plus grandes JMJ avaient attiré 4 millions de jeunes à Manille, aux Philippines, en 1995. Plusieurs autres éditions avaient dépassé le million : 2 millions à Rome en l'an 2000; 1,6 million à Czestochowa, en Pologne, en 1991; 1,2 million à Paris en 1997 et 1 million à Cologne, en Allemagne, en 2005.

Venir à Sydney est trop onéreux. Et même pour les jeunes amériains quand les billets d'avion des Etats-Unis à Sydney coûtent entre 2.000 et 5.000 dollars. L'archidiocèse de Chicago avait envoyé 2.000 pèlerins aux JMJ de Toronto en 2002. 500 jeunes se sont rendus aux JMJ de Cologne, en Allemagne, en 2005. Cette année, ils ne seront que 43...

Les diocèses de France ont réussi à obtenir un coût moindre : avec trois propositions dont deux
donnent l’opportunité d’aller rendre visite aux communautés étrangères pour se laisser évangéliser par elles et contempler l’œuvre de Dieu chez elles.

L'une est un voyage direct. Il faut alors compter A-R, environ 1500€ plus le forfait australien du séjour. La deuxième prévoit une escale de 4 jours dans une communauté chrétienne d'un en diocèse proche australien, soit 2000€ plus le forfait australien du séjour. Enfin, la troisième proposition permet une escale dans un pays asiatique, à l’aller ou au retour
, en Inde au berceau de mère Térésa, à la Réunion, aux Philippines, au Vietnam dans la réalité de l’Église qui témoigne de sa foi

Mais il n'en reste pas moins qu'à
cause des coûts de transport, qui se révèlent pour beaucoup de jeunes tout à fait exorbitants, les participants aux JMJ de Sydney seront bien moins nombreux que prévu et ils seront plus âgés.

Devant ces tarifs, que dire en effet pour les jeunes du Tiers Monde, de l'Afrique, de l'Asie du Sud-Est et même de l'Amérique Latine ... (source : JMJ 2008 et CNS)

Retour aux dépèches