Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mai au 2 juin 2008 (semaine 23)
 
-
2008-06-02 - Algérie
NOUS NE SOMMES PAS HOSTILES AUX CHRÉTIENS, MAIS ...


Le Haut Conseil islamique algérien affirme ne pas être "hostile" aux chrétiens, mais il dénonce une "évangélisation clandestine", qui porte atteinte à l'islam, religion d'État.

Le président du Haut Conseil islamique Cheikh Bouamrane a dénoncé des activités évangéliques clandestines contre l'islam et réaffirmé que l'Algérie n'était "pas hostile" aux chrétiens, dans un entretien publié lundi par le quotidien arabophone al Khabar.

Islamologue et ancien doyen de la faculté d'Alger, Cheikh Bouamrane a rappelé que la loi controversée de février 2006 réglementant le culte des non-musulmans "stipule que la liberté de conscience est garantie, y compris pour la minorité chrétienne".

Mais, pour lui, ces mouvements d'évangélisation portent atteinte à l'islam, ce qui est inacceptable parce que l'islam est la religion d'Etat. Et de relever que ce que la loi demande aux chrétiens comme aux musulmans "est d'exercer leur culte d'une façon transparente, dans des lieux prévus à cet effet et d'appartenir à un association religieuse agréée".

Le président du Haut Conseil islamique a accusé certains responsablede l'Eglise réformée évangélique de pousser à la dissidence religieuse au sein des enfants du même peuple. "Leur objectif politique lointain est de forger une minorité alliée avec certaines institutions étrangères. C'est une forme de néo-colonialisme qui se drape de la liberté de conscience". (source : Apic)

Retour aux dépèches