Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mai au 2 juin 2008 (semaine 23)
 
-
2008-06-02 - USA
UNE INTERDICTION NUANCÉE EN DEUX "VOLETS"


Mgr Joseph F. Naumann, archevêque de Kansas City, veut toujours interdire la communion à la gouverneur démocrate du Kansas, Kathleen Sebelius, mais il ne va pas imposer à ses prêtres de lui refuser l'eucharistie si elle s'y présentait.

Il a nuancé sa position suite aux réactions provoquées par sa prise de position du 9 mai dans le journal officiel de son
diocèse, "The Leaven" (Le Levain).

De confession catholique, Kathleen Sebelius, gouverneur du Kansas depuis 2003, doit être sanctionnée par l'Eglise parce qu'elle avoté en faveur de l'avortement, précise l'archevêque américain, qui après avoir consulté plusieurs collègues l'a sommée de répudier publiquement son soutien à la pratique de l'interruption volontaire de grossesse et de faire encore une "confession sacramentelle valable" à ce propos.

Or si la gouverneur affirme être personnellement opposée à l'avortement,  mais elle soutient la loi protégeant le droit d'autres personnes à faire le choix d'un avortement.

L'archevêque demande également à cette mère de deux enfants de faire les pas nécessaires pour amender sa vie, ce qui inclut une répudiation publique de ses positions et actions pour soutenir les lois et les politiques légalisant l'avortement.

Mais l'évêque nuance, le 23 mai, sa position. Il n'exigera pas de ses ministres chargés de l'eucharistie de refuser la communion à la gouverneur démocrate. Il a souligné avoir reçu, après sa prise de position, un grand nombre de réactions "pro et contra". La polémique avait en effet enflé dans les journaux, les radios locales et les discussions dans les cafés. Certains se sont aussi demandés pourquoi l'Eglise s'en prenait à une figure du parti démocrate en pleine période électorale.

Mgr Naumann estime que l'on peut certes être un catholique fidèle et avoir une grande diversité d'opinions sur la grande majorité des problèmes, "mais il n'est pas possible de faire des compromis sur le caractère sacré de la vie humaine".  (source : CNS)

Retour aux dépèches