Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mai au 2 juin 2008 (semaine 23)
 

-
2008-06-02 - Birmanie
TENIR COMPTE DES GRAVES DOMMAGES DU SÉISME

"Trois semaines après le passage du cyclone Nargis, il nous faut encore tenir compte des dommages subis. Pour les rescapés des zones du Delta et de Yangon, survivre est une lutte quotidienne," écrit l'évêque de Rangoon (Yangon)

Les difficultés d'accès à l'eau potable, à la nourriture, aux logements et à l'assistance médicale, les inondations, les dégâts subis par les rizières et la perte de matériel, de graines et d'animaux tout cela est d'autant plus grave qu'il y a de moins en moins de possibilité de trouver de quoi manger".

L 'Église catholique birmane est parvenue à porter secours à 25.000 personnes et elle espère bientôt en aider 40.000 autres. Malheureusement, les ressources et les possibilités de faire face à la catastrophe ont été épuisées. C'est pourquoi j'accueille avec grand plaisir la récente annonce faite par le gouvernement d'autoriser à tous les groupes d'assistance humanitaire d'entrer sur le territoire. J'espère que cette annonce aura une suite."

... "Le peuple du Myanmar est solidairement uni aux victimes du cyclone – continue la lettre –, la population et les leaders de toutes les religions ont travaillé ensemble pour tenter de rejoindre les communautés les plus reculées et encourager le gouvernement à faire tout son possible. Les récits que j'ai eu l'occasion d'écouter de la bouche des rescapés qui continuent à vivre avec dignité et espoir sont un hommage à la nature indestructible de l'esprit humain."

" Les manifestations humaines de courage et de bienveillance de ceux qui ont bénévolement porté assistance aux habitants de la zone du Delta et les manifestations de solidarité et d'aide reçues par l'Église du Myanmar mettent en évidence la générosité de l'humanité".

L'ONU estime que 2,5 millions de personnes ont été affectées par le cataclysme et que des centaines de milliers d'autres se trouvent dans une situation de grand besoin. Selon les chiffres gouvernementaux, le cyclone a causé 133.600 morts et disparus. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches