Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mai au 2 juin 2008 (semaine 23)
 

-
2008-06-02 - Birmanie
TENIR L'ESPÉRANCE MALGRÉ LES DIFFICULTÉS

"L'Eglise du Myanmar est connue et admirée pour sa solidarité avec les pauvres et les nécessiteux. Et tout spécialement dans la préoccupation que vous avez montré face aux conséquences du cyclone Nargis", déclare Benoît XVI, le 30 mai.

Il s'adressait alors aux évêques venus en visite "ad limina".
"Au cours de ces jours difficiles, le peuple du Myanmar a été reconnaissant pour les efforts qu'a fait l'Eglise pour fournir refuge, nourriture, eau et médicaments aux personnes en détresse".

Le Pape a assuré aux évêques que "l'Eglise universelle est spirituellement unie à ceux qui pleurent la perte d'êtres chers" et a demandé que "Dieu ouvre les cœurs de tous afin que les efforts soient facilités et coordonnés pour tenter de soulager ceux qui souffrent et reconstruire l'infrastructure du pays".

Puis il a souligné que
"la mission caritative de l'Eglise brille de façon particulière dans la vie religieuse" et a manifesté sa joie pour "l'augmentation du nombre de femmes qui répondent à l'appel à la vie consacrée dans la région. D'autres signes d'espérance apparaissent dans l'augmentation du nombre de vocations au sacerdoce. Ces hommes "appelés" et "envoyés pour prêcher" sont des exemples de fidélité et de sainteté pour le peuple de Dieu".

"La mission de l'Eglise de diffuser la Bonne Nouvelle dépend de la généreuse et prompte réponse des laïcs -a-t-il poursuivi- pour qu'ils soient des travailleurs dans la vigne. Eux aussi, comme les séminaristes, ont besoin d'une solide et dynamique formation chrétienne qui les encourage à porter le message évangélique sur leurs lieux de travail, dans leurs familles et dans la société dans son ensemble".

"Votre participation active au premier Congrès missionnaire asiatique a conduit à de nouvelles initiatives pour promouvoir la bonne entente avec les bouddhistes de votre pays. De ce point de vue, je vous encourage à toujours développer de meilleures relations avec les bouddhistes pour le bien de vos communautés et de toute la nation". A la fin de son discours, Benoît XVI a fait part de sa "sincère gratitude" aux prélats pour leur "fidèle ministère malgré les circonstances difficiles et les revers qui souvent échappent à leur contrôle".

Après avoir rappelé que l'Eglise inaugure le mois prochain un jubilé spécial en l'honneur de saint Paul, le Pape a conclu en disant que "Paul nous exhorte à maintenir notre regard fixé sur la gloire qui nous attend, de façon à ce que nous ne perdions jamais l'espérance face à la douleur et aux souffrances d'aujourd'hui". (source : VIS)

Retour aux dépèches