Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mai au 2 juin 2008 (semaine 23)
 

-
2008-06-02 -
CE GRAND MYSTÈRE ENFERMÉ EN SON SEIN

Le 31 mai, lors de la clôture du mois dédié à la Vierge Marie, Benoît XVI a rappelé que la fête de la Visitation rappelle aussi le Cœur immaculé de Marie qui a vécu un événement extraordinairement unique.

La statue de la Vierge avait été solennellement portée en procession, puis le Pape s'est adressé aux fidèles : " De nombreuses communautés chrétiennes -a-t-il dit- ont pris la bonne habitude de réciter de façon plus solennelle le Rosaire en famille et dans les paroisses... Ne mettez pas fin à cette habitude et poursuivez-la avec plus d'entrain encore afin qu'à l'école de Marie, la lampe de la foi éclaire toujours plus les cœurs des chrétiens et de leurs foyers".

A
près l'Annonciation, "Marie s'est retrouvée avec un grand mystère enfermé en son sein. Elle savait qu'il s'était passé quelque chose d'extraordinairement unique. Elle s'est rendu compte que le dernier chapitre de l'histoire du salut du monde avait commencé".

Quand la Vierge arrive à la maison d'Elisabeth, celle-ci, éclairée par le Très-haut s'exclame: "Tu es bénie entre les femmes et le fruit de ton sein est béni! Comment se fait-il que la mère de mon Seigneur vienne me voir? Dès que ta salutation est parvenue à mes oreilles, l'enfant a exulté de joie en mon sein. Que soit bénie celle qui a cru à l'accomplissement des paroles du Seigneur".

Puis le Pape a relevé que "les paroles d'Elisabeth font naître dans son esprit un cantique de louange, qui est une authentique et profonde lecture "théologique" de l'histoire, une lecture que nous devons continuellement apprendre de celle dont la foi est sans ombre et sans faille. "Mon âme exulte le Seigneur".

Marie reconnaît la grandeur de Dieu. C'est le premier sentiment indispensable de la foi, le sentiment qui donne la sécurité à la créature humaine et qui la libère de la peur, au milieu des tempêtes de l'histoire... Sa foi lui a fait voir que les trônes des puissants de ce monde sont tous provisoires, alors que le trône de Dieu est le seul roc qui ne change pas et ne tombe pas. Son magnificat qui a passé les siècles et les millénaires, reste la plus vraie et la plus profonde interprétation de l'histoire, alors que les lectures faites par de nombreux savants ont été démenties par les faits au cours des siècles".

Benoît XVI a conclu en invitant les fidèles à rentrer chez eux avec le Magnificat dans leur cœur. "Gardons en nous les mêmes sentiments de louange et de remerciement de Marie pour le Seigneur, sa foi et son espérance, son abandon docile dans les mains de la providence divine. Imitons son exemple de disponibilité et de générosité au service de nos frères. C'est, en effet, en accueillant l'amour de Dieu et en faisant de notre existence un service désintéressé et généreux envers le prochain, que nous pourrons élever avec joie un chant de louange au Seigneur. Que la Vierge nous obtienne cette grâce, qui ce soir nous invite à trouver refuge dans son cœur immaculé". (source : VIS)

Retour aux dépèches