Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mai au 2 juin 2008 (semaine 23)
 

-
2008-06-02 -
LE RAPPROCHEMENT DES POSITIONS DE NOS ÉGLISES


Dans un message au Patriarche Alexis II Benoît XVI lui dit toute son estime pour son ministère dans l'Eglise orthodoxe russe et le remercie pour son engagement à encourager les relations entre les catholiques et les orthodoxes.

Ce message a été remis au Patriarche par le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, à l'issue de son entrevue avec lui, lors de son voyage en Russie.

"Je pense avec joie, écrit le Pape, à l'expérience d'un rapprochement croissant entre nous, accompagnée du désir de partager les valeurs chrétiennes authentiques et de témoigner de notre Seigneur en communion toujours plus profonde. Je pense avec gratitude à la récente visite de sa sainteté à Strasbourg et Paris et au chaleureux accueil fait par l'archevêque catholique de l'archidiocèse de la Mère de Dieu à Moscou au cours de la célébration de la nativité, l'an passé".

"L'invitation du Cardinal Kasper de la part de son Eminence Kirill, Président du ministère des affaires étrangères de l'Eglise du patriarche de Moscou, à visiter cette éparchie à l'occasion de sa fête est encore un signe de fraternité et d'amitié. Il ne s'agit pas seulement d'un signe de bonne volonté personnelle, mais d'un geste vers l'Eglise catholique que le Cardinal Kasper représente".

Benoît XVI a rappelé qu'au cours de sa visite en Russie, le Président du Conseil pontifical ira à Kazan pour vénérer l'icône de la Mère de Dieu que Jean-Paul II a fait parvenir à Alexis II par le Cardinal Kasper. "Cette icône... -a souligné le Pape- représente un puissant signe de la proximité qui existe entre nous" et "offre aussi l'opportunité d'une rencontre avec les musulmans qui ont un grand respect pour Marie, la Mère de Dieu".

Le Saint-Père a rappelé que le patriarche de Moscou "s'engage toujours plus dans le dialogue avec les autres chrétiens et avec les membres des autres religions" et réaffirme la "profonde gratitude" et "l'intérêt" avec lequel il suit "les marques d'amitié et de confiance" que l'Eglise orthodoxe et ses représentants ont démontré sous diverses formes.

Après avoir de nouveau fait l'éloge du dialogue entamé par Alexis II avec "les différents organismes ecclésiaux, religieux et sociaux", Benoît XVI a souhaité que "le Ressuscité...nous rapproche afin que nous puissions entreprendre ensemble notre route vers la pleine communion en lui".

Pour sa part, lors de cet entretien, le Patriarche russe a de nouveau confirmé " la possibilité (en principe) " d'une rencontre avec le pape de Rome, tout en soulignant qu'elle devait être " bien préparée, afin qu'il ne s'agisse pas seulement d'un show pour les caméras de télévision ", mais " rien de concret n'a été décidé, les interlocuteurs ont simplement confirmé que cette rencontre était toujours possible ".

Le Patriarche et le cardinal Kasper ont parlé durant leur entretien qui s'est prolongé une heure et demie, du " rapprochement des positions des deux Eglises sur les valeurs chrétiennes " et des " perspectives de collaboration " entre les séminaires de l'Eglise catholique et ceux de l'Eglise orthodoxe russe.

Ils ont également abordé certains problèmes qui persistent dans les relations entre les deux Eglises, notamment la situation des enfants issus de familles orthodoxes qui se trouvent placés dans des orphelinats catholiques en Russie et pour lesquels le patriarcat de Moscou craint des " actes de prosélytisme " de la part de leurs éducateurs catholiques, d'une part, et la renaissance de l'Eglise gréco-catholique (uniate) en Ukraine, ce que le patriarcat de Moscou considère comme une immixtion sur son " territoire canonique ", d'autre part.

Commentant sur Radio-Vatican, à son retrour, le cardinal Kasper a déclaré : "
Il n’y a pas eu de discussion sur une rencontre possible entre le Pape et le Patriarche. J’ai dit que si la Providence le permettait, nous espérons que cette rencontre arrive le plus tôt possible“... " Il est mieux de ne pas précipiter“ les choses". (source : VIS et SOP)

Retour aux dépèches