Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mai au 2 juin 2008 (semaine 23)
 

-
2008-06-02 -
VIVRE L'HIVER EN ATTENDANT LE PRINTEMPS


Évoquant le constat dressé par Enzo Bianchi, le fondateur du monastère de Bose, sur les relations oecuméniques, Isabelle de Gaulmyn écrit dans son blog de La Croix :" il faut vivre l'oecuménisme, au jour le jour, en attendant le printemps."

"Un
Hiver œcuménique.
C’est le constat sans appel dressé par Enzo Bianchi, le fondateur du monastère de Bose, en Italie du Nord, par lequel les lecteurs de la Croix ont terminé leur périple italien. Enzo Bianchi a toujours cru en l’œcuménisme: il a fondé ce monastère, où vivent actuellement une centaine de moines et moniales, de toute confession, protestants, orthodoxes et catholiques, ces derniers étant cependant fortement majoritaires."

" Surtout, le monastère est le point de rencontre des catholiques français ou italiens, des protestants venus de Suisse ou d’Allemagne, et des orthodoxes de l’Est, qui se retrouvent ici pour des colloques, ou plus simplement des retraites."

"
Lorsque Bose a été créé, à la fin des années 60, « le vent oecuménique soufflait dans les Eglises » estime Enzo Bianchi. Mais aujourd’hui, les relations entre les chrétiens sont dans un « état comateux ». A cela, il voit diverses explications : les divisions entre Eglises sur le plan éthique qui sont devenues très importantes depuis quelques années."

" Le fait que leurs responsables ne croient pas vraiment à l’œcuménisme, ou plutôt ils y croient pour coopérer ensemble, et affirmer les valeurs chrétiennes dans le monde, mais non dans le sens d’une véritable recherche de l’unité. Enfin, la tendance aujourd’hui, dans toutes les religions, à se replier sur son identité. Cela n’empêche par les moines et moniales, dans le cadre enchanteur de Bose, de continuer à vivre l’œcuménisme au jour le jour…En attendant le printemps. "(source : La Croix)

Retour aux dépèches