Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mai au 2 juin 2008 (semaine 23)
 

-
2008-06-03 -
VOUS ÊTES PARTIE INTÉGRANTE DE L'ÉGLISE


A qui ne se sent pas concerné par une autre messe que la "messe extraordinaire" que lui accorde de célébrer le "Motu Proprio", le cardinal Castrillon Hoyos les rappelle au "profond respect pour la forme ordinaire du rite romain."

Le vendredi 30 mai,
aux États-Unis, le cardinal Dario Castrillon Hoyos a ordonné prêtres quatre membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP), de la mouvance traditionaliste en communion avec Rome.


Bien que de la mouvance traditionaliste en communion avec Rome, bien des membres de la Fraternité Saint Pie X marquent un exclusif au rite extraordinaire que leur permet le Motu Proprio "Summorum Pontificum", au point de refuser une concélébration dans le rite romain ordinaire.

Dans son homélie, le président de la Commission pontificale Ecclesia Dei a appelé les nouveaux prêtres à « faire partie intégrante des diocèses » et à « montrer un profond respect pour la forme ordinaire du rite romain » issue du concile Vatican II.

Nul ne peut vouloir s'en exclure, car ce serait s'exclure de la véritable tradition. D'ailleurs le rite appelé "tridentin" est actuellement considéré comme "un rite extraordinaire".

Le cardinal leur a notamment demandé de « concélébrer avec leurs évêques lors de la messe chrismale » qui, elle n'est célébrée qu'en rite romain ordinaire. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches