Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mai au 2 juin 2008 (semaine 23)
 

-
2008-06-02 - Royaume-Uni
LE VIDE LAISSÉ PAR LE DÉCLIN DES VALEURS CHRÉTIENNES

L'évêque anglican de Rochester, d'origine pakistanaise, le Mgr Michael Nazir-Ali lance un cri d'alarme: l'islam radical remplit le vide laissé par la disparition des valeurs chrétiennes!

L'évêque de Rochester avait été contraint, sous la menace des islamistes, de chercher refuge en Grande-Bretagne peu de temps après qu'il eût été ordonné évêque au Pakistan, à l'âge de 35 ans, devenant ainsi à l'époque le plus jeune prélat de l'Eglise anglicane.

Déjà, au début de l'année, il avait déploré dans les médias qu'il existait au Royaume-Uni des "zones interdites" pour les non musulmans dans certains quartiers des villes anglaises. Il avait reçu des menaces de mort après avoir souligné le manque d'intégration dans le pays de certains musulmans britanniques, remettant ainsi en cause la politique du multiculturalisme.

Mgr Nazir-Ali vit désormais sous escorte policière. Il a développé son argument dans un article publié dans le nouveau magazine politique  "Standpoint".

Pour lui, le déclin des valeurs chrétiennes détruit l'identité britannique ("britishness") et crée un "vide moral" que tente de remplir l'islam radical. La "révolution sociale et sexuelle" des années 60 a conduit à un déclin rapide de l'influence du christianisme dans la société, auquel les responsables de l'Eglise n'ont pas réussi à résister.

La société britannique a été prise par la doctrine "de ne rien se refuser", "sans limites", ce qui a conduit à la destruction de la vie de famille, à l'augmentation de la consommation de drogue et de l'alcoolisme, sans parler de la violence insensée de la rue.

Il
estime que les slogans des hommes politiques modernes sur le respect et la  tolérance ne seront pas assez forts pour prévenir la chute des vertus traditionnelles et prédit que l'islam radical va désormais remplir le vide laissé par la disparition rapide des valeurs chrétiennes. (source : Apic)

Retour aux dépèches