Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 juin 2008 (semaine 25)
 
-
2008-06-20 - Soudan
L'ACCORD DE PAIX SEMBLE COMPROMIS

L’accord de paix signé il y a trois ans au Soudan et qui accordait protection et sécurité aux chrétiens, aux adeptes des religions africaines traditionnelles et à quelques groupes de musulmans, semble compromis.

C'est en tout cas l'avis de la Commission des Etats-Unis sur la liberté religieuse internationale. La Commission américaine vient en effet de lancer une mise en garde après l’explosion de violences qui a frappé en mai dernier la région pétrolifère d’Abyei, frontalière entre le Nord contrôlé par le gouvernement soudanais et le Sud, semi-autonome.

L'armée du gouvernement central contrôle depuis le 20 mai cette ville stratégique, où des combats meurtriers l'ont opposée aux ex-rebelles sudistes, provoquant le déplacement de dizaines de milliers de personnes.           

L’accord de paix global signé en 2005 avait mis fin à la guerre civile qui opposait le Nord au Sud du Soudan depuis 22 ans, faisant plus de 2 millions de victimes et chassant plus de 4 millions de personnes de leur foyer au cours d’un des plus longs conflits en Afrique.

Cependant, au cours des dernières semaines, d’après la Commission américaine, les forces soutenues par le gouvernement de Khartoum ont attaqué les habitants de la région d’Abyei, obligeant, selon les estimations, 90 000 civils à prendre la fuite. Un autre conflit qui touche la province du Darfour, à l’ouest du Soudan, a fait, selon les estimations, 200.000 victimes.

Les membres de la Commission ont accusé le gouvernement de Khartoum d’avoir commis des violations des droits de l’homme dans plusieurs régions du Soudan en s’en prenant aussi bien aux non musulmans qu’aux musulmans en désaccord avec l’interprétation officielle de l’islam, ce qui rejoint le constat qu’ont fait dernièrement des responsables chrétiens. 

"Les violences envers les civils rappellent la tactique utilisée par les forces du Nord pendant la guerre civile entre le Nord et le Sud et lorsdu conflit au Darfour, et que le gouvernement des Etats-Unis a qualifié à maintes reprises de génocide", affirme Michael Cromartie, président de la Commission. 

"L’intensité des combats a clairement démontré que les chances de voir s’installer une paix durable au Soudan sont compromises".

Les dirigeants du Nord et du Sud ont signé un accord le 8 juin pour mettre fin aux violences, permettre le retour des civils qui avaient été forcés de prendre la fuite et mettre en place une administration civile conjointe pour gérer la région. La Commission américaine a accusé le président du Soudan, Omar el-Béchir, de ne pas appliquer le protocole élaboré dans le cadre de l’accord de 2005 concernant la protection spéciale des frontières d’Abyei, et demandé à la communauté internationale de veiller à ce que le président respecte les termes de cet accord.           

Abyei est située au carrefour entre le Nord et le Sud du pays, dans une région où vivent des groupes ethniques rivaux et dont le sous-sol recèle d’importants gisements de pétrole. Ce sont ces éléments combinés qui ontdonné lieu à la recrudescence des violences au cours des dernières semaines.

"Le refus de Khartoum de respecter les termes du CPA (accord de paix de2005) dans la région frontière d’Abyei, une zone sensible, et l’assaut donné par les forces armées de Khartoum qui ont laissé la ville d’Abyei en ruines,constituent des risques d’engrenage qui pourrait conduire à une nouvelle guerre civile", estime Michael Cromartie. (source : ENI et Apic)

Retour aux dépèches