Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 juin 2008 (semaine 25)
 
-
2008-06-20 - Burkina Faso
FACE A LA CRISE ALIMENTAIRE ET A LA VIE CHÈRE

La Conférence épiscopale du Burkina-Niger (CEBN), a appelé les habitants à redoubler d'effort au travail et à faire prévaloir l'esprit de solidarité et d'entraide mutuelle, face à la crise alimentaire et à la vie chère.

Réunis à l’occasion de la troisième Assemblée plénière de l'année pastorale 2007-2008 consacrée à la cherté de la vie, les évêques ont demandé aussi à leurs concitoyens de revoir leurs habitudes alimentaires, afin d'accorder plus d'importance à la consommation des produits locaux.

"Chacun de nous devra développer davantage, en ces moments difficiles, des comportements responsables d'économie et de retenue, et faire la promotion des systèmes sociaux justes et solidaires", a indiqué la conférence, dans une déclaration publiée par le quotidien "Le Pays" de Ouagadougou.

Rappelant que la hausse généralisée des prix des produits de grande consommation a provoqué des manifestations de protestations, des marches et des grèves qui ont quelquefois dégénéré en destruction de biens publics et privés, les évêques ont exprimé leur désapprobation de tous les actes de violences et de destruction.

Ils estiment que, dans le cas du Burkina-Faso, les causes de ces difficultés et insécurité alimentaires ne sont liées qu’aux aléas climatiques. "Face aux phénomènes de la vie chère, nous n'avons pas de solution miracle à proposer", ont-ils reconnu, tout en invitant le gouvernement à rester "à l'écoute des organisations de producteurs et d'être attentifs à leurs préoccupations, en vue de prendre les mesures courageuses et appropriées pour atteindre l'autosuffisance et de la souveraineté alimentaires".

La CEBN a loué les efforts déployés par l'Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES Caritas Burkina) pour venir en aide aux plus démunis, tout en encourageant les autres organisations humanitaires à poursuivre leur mission. Toutefois,les évêques ont réprouvé et condamné tout comportement, individuel ou collectif des commerçants, des opérateurs économiques et de toute administration publique ou privée tendant à tirer partie de cette crise et à exploiter la misère des plus pauvres à des fins d'enrichissements illicites.

"Nous exprimons notresolidarité à l'égard de toutes les victimes de la faim et de la malnutrition et nous nous engageons à leur côté pour défendre le droit fondamental de toute personne humaine à une alimentation saine et suffisante, condition indispensable pour la reconnaissance de sa dignité", ont-ils souligné. (source : Fides et Apic)

Retour aux dépèches