Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 juin 2008 (semaine 25)
 

-
2008-06-20 -
LA VISITE DU PASTEUR KOBIA EN ÉGYPTE


Actuellement en Égypte, le pasteur Samuel Kobia secrétaire général du COE se trouve en Égypte avec des responsables d'Eglises membres du COE, pour s'informer de la situation des Eglises et discuter des activités du COE au Moyen-Orient.

Ces rencontres, qui se déroulent du 16 au 21 juin, ont pour arrière-plan l'Appel d'Amman, un document portant sur la nécessité, pour les Eglises, de s'engager à œuvrer en faveur de la paix au Moyen-Orient. Ce document a été signé par plus de 130 représentants d'Eglises et d'organisations chrétiennes de six continents en juin 2007. Dans ce document, les Eglises s'engagent à œuvrer pour la paix dans la région et à respecter trois principes directeurs: l'impératif éthique et théologique d'œuvrer pour une paix juste; l'impératif œcuménique d'agir dans l'unité; et l'impératif biblique de manifester une solidarité qui ait un prix.

Cette visite est aussi une occasion de promouvoir le dialogue interreligieux, en particulier entre établissements d'éducation religieuse. Dans cet esprit, la délégation s'est entretenue avec des responsables musulmans et s'est rendue à l'Université Al-Azhar, au Caire.

Faisait partie de cette délégation : le Rev. Dr Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil oecuménique des Églises, Guirguis Saleh, secrétaire général du Conseil des Églises du Moyent Orient, Sophia Shokry, de la Commission jeunesse du COE (ECHOS), Mgr Gregorios of Mesaoria et Michael Spyrou, de l'Église de Chypre, et
Carla Khijoyan, consultante du COE pour la Solidarité et les relations régionales.

La promotion d'une paix juste au Moyen-Orient est un objectif primordial du travail du COE depuis quelques années. La visite en Egypte a lieu sept jours après la semaine d'action mondiale pour la paix en Israël et en Palestine, élaborée par le COE. Depuis 2007, le secrétaire général du COE s'est déjà rendu au Liban, en Syrie et dans la région du Golfe, ainsi qu'en Israël et en Palestine. (source : COE)

Retour aux dépèches