Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 juin 2008 (semaine 25)
 

-
2008-06-20 -
LE VATICAN DEMANDE L'ACCÈS AUX ARCHIVES ISRAÉLIENNES


Mgr Walter Brandmüller, président du Comité pour les sciences historiques du Saint-Siège, regrette "que quinze fonds d'archives israéliens" n'autorisent pas l'accès aux documents dont ils disposent, relatifs à l'attitude du Pape Pie XII pendant la Shoah.

Mgr Brandmüller est l'un des organisateurs d'un congrès prévu à Rome du 6 au 8 novembre à l'occasion du 50e anniversaire de la mort de Pie XII.

"Je ne comprends pas certaines critiques, alors que le plus gros de la documentation vaticane est accessible (...) d'autres ne font pas connaître leurs documents", a-t-il dit le 17 juin au cours d'une conférence de presse au Vatican. Des historiens demandent de pouvoir librement consulter la totalité des archives du Vatican ayant trait à la Seconde Guerre mondiale, alors qu'une partie seulement de cette masse de documents est pour l'instant accessible.

Le rôle de Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale est l'objet de polémiques, de nombreux historiens ayant mis en cause le silence et la passivité du Pape face au génocide des Juifs.

Le congrès pour le 50e anniversaire de la mort de Pie XII veut également mettre en lumière l'influence de ce Pape sur le concile Vatican II, ont indiqué les organisateurs.

Cette initiative "n'a rien à voir avec la cause de la béatification de Pie XII", a précisé le père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican. La béatification de Pie XII, comme celle de Jean Paul II, "appartient à l'avenir et on ne peut donc rien prévoir de concret", a-t-il ajouté. (information : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches