Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2008 (semaine 26)
 

-
2008-06-24 - Égypte
UN VILLAGE COPTE ATTAQUÉ ET PILLÉ

Le 20 juin, d
es centaines de musulmans du village d'Al-Nazia au sud-ouest du Caire ont attaqué et pillé des maisons et des commerces appartenant à des coptes, après la disparition d'une chrétienne convertie à l'islam.

Une cinquantaine de maisons et commerces coptes, dont des pharmacies, des épiceries et magasins d'électroménager, ont été pillés. La femme que l'on croyait disparue avait en fait regagné la maison qu'elle partage avec son mari musulman et son enfant de dix mois, après une visite de trois jours chez des membres de sa famille au Caire.

Les habitants d'Al-Nazla, à une centaine de kilomètres de la capitale, ont cru que les membres de sa famille chrétienne l'avaient séquestrée avec son enfant à la suite de sa conversion à l'islam.

"J'ai été surpris par cette attaque par des personnes avec qui on entretenait des relations de bon voisinage et qui, d'un coup, se sont retournées contre nous", a déploré Sayyed Ghattas, un copte du village.

Les forces de l'ordre sont intervenues et ont dispersé les assaillants avec des grenades lacrymogènes. Elles ont également imposé un couvre-feu. Plus de cinq personnes ont été légèrement blessées et vingt ont été arrêtées, selon les responsable des services de sécurité.

Des incidents similaires se sont produits ces dernières années après des mariages interconfessionnels, très peu acceptés d'un côté comme de l'autre.

Ce dernier incident intervient en plein regain de tensions confessionnelles, que les autorités minimisent. Fin mai, lors d'un assaut contre un monastère à Malaoui, en Haute-Egypte, quatre coptes, dont deux moines, avaient été blessés par balles, trois autres moines avaient été séquestrés pendant une nuit, et un assaillant musulman tué.

Dans un communiqué publié dans la presse récemment, le conseil ecclésiastique copte a pressé le président égyptien, Hosni Moubarak, d'empêcher "de nouvelles attaques armées contre des moines" et que "la croix soit insultée". (source : CNS)

Retour aux dépèches