Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2008 (semaine 26)
 

-
2008-06-24 - Zimbabwe
IL FAUT METTRE FIN A CETTE VIOLENCE

Dans une lettre adressée le 18 juin au secrétaire général des Nations Unies, le Conseil œcuménique des Eglises (COE) a exprimé sa préoccupation à l'égard de la situation au Zimbabwe et lui demande de garantir une élection libre et honnête.

Elle appelle l'organisation mondiale à utiliser tous les moyens dont elle dispose pour mettre fin à la violence qui se déchaîne dans ce pays d'Afrique australe à l'approche de l'échéance électorale, et pour assurer une élection libre et honnête le 27 juin. Le président Robert Mugabe a affirmé en effet qu'il "entrerait en guerre" plutôt que de reconnaître une victoire électorale de l'opposition.

Le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du COE, exprime dans cette lettre la consternation du Conseil et de ses Eglises membres "face à la brutalité dont font preuve la police et d'autres forces gouvernementales au Zimbabwe".

Se référant à la déclaration du président Robert Mugabe qui a affirmé la semaine dernière qu'il "entrerait en guerre" plutôt que de reconnaître une victoire électorale de l'opposition, le pasteur Kobia déclare: "Cette attitude de la part du président sape l'intégrité des élections et porte atteinte à la dignité des électrices et électeurs zimbabwéens."

La lettre est accompagnée d'un volumineux dossier constitué par l'Eglise réformée hollandaise d'Afrique du Sud sur la situation au Zimbabwe. Ce dossier préparé sous la direction du pasteur Allan Boesak, de l'Eglise réformée unie d'Afrique australe, présente des détails effrayants sur les actes de violence et donne une récapitulation de matériels déjà publiés par les médias et d'autres sources.

"A la lumière des rapports que nous avons reçus", poursuit le pasteur Kobia, le COE demande que des mesures soient prises, et notamment qu'il soit mis fin aux atrocités dont fait état le dossier et que soit permis la présence d'observateurs. (source : COE)

Retour aux dépèches