Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2008 (semaine 26)
 

-
2008-06-24 - USA
NEUF AMÉRICAINS SUR DIX CROIENT EN DIEU

Selon une étude du Centre de recherches Pew publiée le 23 juin, neuf Américains sur dix croient en Dieu et près de huit sur dix aux miracles. Cette étude couvre plusieurs dénominations religieuses.

Les Américains croient bien davantage au paradis (74%) qu'à l'enfer (59%) mais une large majorité ont une vue tolérante sur les différentes voies de la rédemption. Quelque 70% des Américains affiliés à une religion considèrent que beaucoup de religions peuvent conduire à la vie éternelle.

Six Américains sur dix pensent que Dieu est une personne avec qui les individus peuvent avoir une relation personnelle tandis qu'un sur quatre, dont une grande part de juifs et d'hindous, estiment que Dieu est une force impersonnelle.

Les trois quarts des Américains affirment prier au moins une fois par semaine.

Selon le sondage U.S. Religious Landscape, la plupart des américains affiliés à une religion se déclarent ouverts aux autres familles religieuses et n'estiment pas détenir toute la vérité (à l'exception des Mormons et des Témoins de Yéhovah) ; mais ils veulent que leur religion garde ses croyances et pratiques traditionnelles sans chercher à s'adapter aux circonstances ou à d'autres courants actuels

Les fidèles des Églises évangéliques, (26,3% de la population) des Églises noires historiques (6,9%), de Mormons (1,7%) et des témoins de Yéhovah (0,7%) ont en commun une forte conviction, une grande assiduité aux offices, une part importante accordée à leur religion dans leur existence, une orientation politique plus conservatrice.

Le sondage fait apparaître qu'un américain sur 4 est catholique (23,9%), qu'un américain sur 4 appartient à l'une des nombreuses Églises évangéliques, qu'un américain sur 6  appartient à l'une des Églises protestantes traditionnelles (18,1%).

Le rapport entre l'intensité religieuse et les convictions politiques apparaît déterminant quand cela touche à des sujets tels que l'avortement et l'homosexualité.

6 américains sur 10 qui fréquentent les offices régulièrement estiment que l'avortement devrait être illégal dans la majorité des situations ; ils sont 3 sur 10 à avoir cette opinion s'ils vont à leur Église plus irrégulièrement.

L'étude, qui s'appuie sur l'interview de 35.000 personnes, s'est également penchée sur les rapports entre politique et religions. Les mormons apparaissent comme les plus conservateurs tandis que les juifs, les hindous et les bouddhistes sont plus souvent à gauche, selon cette enquête. (source : PEW et CNS)

Retour aux dépèches