Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2008 (semaine 26)
 

-
2008-06-24 - A l'Angelus
LES PEURS HUMAINES ET LA CRAINTE DE DIEU

"Dans l'Evangile de ce dimanche, nous trouvons deux invitations de Jésus: d'une part Ne craignez pas les hommes, et d'autre part Craignez Dieu. Nous sommes incités à réfléchir sur la différence qui existe entre les peurs humaines et la crainte de Dieu."

" La peur est une dimension naturelle de la vie", a commenté le Pape. "Depuis notre plus tendre enfance, nous expérimentons des formes de peur qui se révèlent ensuite imaginaires et disparaissent. D'autres peurs émergent par la suite et qui ont des fondements précis dans la réalité: celles-ci doivent être affrontées et dépassées par l'engagement humain et la confiance en Dieu".

" Mais il existe aussi, aujourd'hui surtout, une forme de peur plus profonde, de type existentiel, qui frôle l'angoisse: elle naît d'un sentiment de vide lié à une certaine culture imprégnée d'un nihilisme théorique et pratique. Face à ce large...panorama des peurs humaines, la Parole de Dieu est claire: celui qui craint Dieu n'a pas peur. La crainte de Dieu que les Écritures définissent comme le principe de la vraie sagesse, correspond à la foi en lui avec un respect sacré pour son autorité sur la vie et sur le monde."

..." Ne pas craindre Dieu, équivaut à se mettre à sa place, à se sentir maître du bien et du mal, de la vie et de la mort. Qui craint Dieu éprouve en revanche la sécurité de l'enfant dans les bras de sa mère (cf. Ps 130, 2) : qui craint Dieu est tranquille même au coeur de la tempête, car Dieu, comme Jésus nous l'a révélé, est un Père plein de miséricorde et de bonté. Qui l'aime n'a pas peur : « Il n'y a pas de crainte dans l'amour ; au contraire, le parfait amour bannit la crainte, car la crainte implique un châtiment, et celui qui craint n'est point parvenu à la perfection de l'amour » (1 Jn 4, 18). Ainsi, le croyant ne prend pas peur devant le néant parce qu'il sait qu'il est entre les mains de Dieu, il sait que le mal et l'irrationnel n'ont pas le dernier mot, mais le seul Seigneur du monde et de la vie qui est le Christ, le Verbe de Dieu incarné".

Le Pape a ensuite évoqué saint Paul qui "fort de la présence du Christ et conforté par son amour ne craignait même pas le martyre". Le Saint-Père a rappelé que le 28 juin prochain ouvrira l'année jubilaire en commémoration du bimillénaire de la naissance de l'Apôtre des gentils et s'est exclamé: Que ce grand évènement spirituel et pastoral suscite en vous aussi une confiance renouvelée en Jésus-Christ qui nous appelle à annoncer et témoigner de son évangile sans aucune crainte!"

Après l'angélus, le Pape a évoqué le typhon qui vient d'endeuiller les Philippines et la béatification au Liban de Fr.Yaaqub:

"J'ai appris ce matin le naufrage d'un bateau aux Philippines...et je tiens à exprimer à la population des îles balayées par le typhon Fengshen ma proximité spirituelle et l'assurance de ma prière pour les victimes d'une tragédie qui a notamment coûté la vie à de nombreux enfants".

"A Beyrouth aujourd'hui a été béatifié le prêtre capucin libanais Yaaqub (au siècle Khalil Haddad), fondateur de la congrégation des Franciscaines de la Croix. Je salue les filles spirituelles du nouveau bienheureux et espère que son intercession s'ajoute à celle des autres saints du Liban afin que ce malheureux pays, qui n'a que trop souffert, acquière enfin une paix stable". (source : VIS)


Retour aux dépèches