Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2008 (semaine 26)
 

-
2008-06-24 -
DES TRACTATIONS SERAIENT EN COURS

Des tractations sont en cours entre le Vatican et la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, fondée par Mgr Marcel Lefebvre, pour mettre fin à une brouille vieille de vingt ans, affirme le 23 juin, le quotidien Il Giornale, qui commente largement la situation.

Les Lefebvristes, qui ont demandé, le 4 juin, la révocation de leur excommunication, doivent donner leur réponse d'ici le 28 juin, aux propositions qu'au nom de Benoît XVI, leur a présentées le cardinal Dario Castrillòn Hoyos, président de la commission pontificale “Ecclesia Dei”.

Elles posent cinq conditions au retour du mouvement intégriste dans "la pleine communion" de l'Eglise. Celles-ci reprennent celles déjà posées par le passé, notamment l'acceptation par le mouvement intégriste des enseignements du concile Vatican II, en évitant la prétention d'un magistère supérieur à celui du Saint Père, en respectant l'autorité du Vicaire du Christ, en acceptant la liberté religieuse, l'oecuménisme, ainsi que la pleine validité du rite liturgique post-conciliaire.

Ces conditions ont toujours été rejetées par les Lefebvristes, adeptes de la messe "tridentine" en latin et convaincus que l'Eglise catholique court à sa perte en se compromettant avec les idées modernistes de liberté.

Cependant, relève Il Giornale, le Vatican estime que les conditions pour mettre fin au schisme de 1988 n'ont jamais été aussi bonnes, alors que le Pape a fait plusieurs pas significatifs en leur direction. Ainsi après avoir autorisé sans restriction la célébration "extraordinaire" de la messe tridentine, Benoît XVI a introduit plusieurs éléments de la liturgie ancienne dans les célébrations qu'il préside, dont le dernier en date a été de distribuer la communion aux fidèles à genoux devant lui.

Il semble aussi que Mgr Bernard Fellay, le supérieur général de la Fraternité, rencontre quelques résistances internes au sein du chapitre général de la Fraternité.

Le "blog" d'Andrea Tornielli, dans le quotidien italien, se fait l'écho de ces résistances : "Le Pape, dit l'un d'eux, doit revoir la constitution dogmatique, corriger les interprétations de tous les documents conciliaires". D'aucuns vont même jusqu'à demander "que la suppression de l'excommunication soit accompagnée par l'érection de la Fraternité Saint Pie X en prélature personnelle et éventuellement que la pourpre cardinalice soit accordée à Mgr Bernard Fellay."

Le blog fait aussi l'écho à l'attente d'une réconciliation qui pourrait s'éloigner en cas de refus des conditions posées par Rome. De nombreux fidèles traditionnalistes ne comprennent pas pourquoi la Fraternité ne pourrait pas s'accorder avec Rome en rentrant pleinement dans la communion catholique"

Chacun sent bien que les circonstances, favorables aujourd'hui, ne se répéteront pas. "Je crois, dit l'un des correspondants, que l'unique solution pour une réconciliation authentique pourrait se faire par étape." Et il en donne le déroulement : "Les Lefebvristes devraient accepter le concile, ses documents et leur interprétation correcte, avec des précisions sur le sens authentique de la messe". Et ajoute-t-il "sans chercher des excuses et en toute humilité."

Mais il faudra sans aucun doute du temps pour que soit mises en accord les convictions de Mgr Lefebvre exprimées dans "Ils l'ont découronné. La tragédie conciliaire" avec celles des fidèles qui vivent l'Église d'aujourd'hui. "L'Église est en crise, reconnaît un des lecteurs de "Il Giornale", c'est vrai, mais la différence c'est que vous pensez que tout sera résolu par un retour au latin." (source : Il Giornale et DICI)

Retour aux dépèches