Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2008 (semaine 26)
 
-
2008-06-24 -
UN TOURISME ÉCOLOGIQUE POUR SAUVEGARDER LA PLANÈTE

"Le touriste, par son attitude, peut contribuer à maintenir en vie la planète et à freiner l'escalade d'un changement climatique qui nous alarme", déclare un communiqué du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement.

A la veille des vacances et à l'occasion de la Journée Mondiale du Tourisme, le 23 juin, le Vatican plaide pour un tourisme écologique pour sauver la planète et prodigue ses conseils aux touristes qu'il appelle à "une éthique de responsabilité" face aux dégâts provoqués par le réchauffement climatique.

Il relève que dans cette "phase précaire et délicate de l'histoire de l'humanité" ouverte par les changements climatiques, celle-ci a le choix entre "les deux routes proverbiales du bien et du mal, comme nous l'enseigne la Bible".

"Quand l'homme oublie d'être un fidèle serviteur de Dieu et de la terre, celle-ci se rebelle et devient un désert", avertit le Vatican.
Après les références bibliques, les conseils entrent dans le détail : marcher à pied, voyager léger, éliminer ses déchets, "planter des arbres pour neutraliser les effets polluants de nos voyages", utiliser les matériaux recyclables ou biodégradables, respecter la législation...

Il nous faut récuser "un égoïsme face au futur qui se révèle dans le manque de pondération et de perspective, dans l’indolence et l’abandon"...
l’homme doit assumer ses responsabilités aux niveaux individuel et collectif pour "faire en sorte que la planète suive son cycle vital".

Et Mgr Renato Martino ajoute encore : "en emportant moins de bagages afin que les moyens de transport émettent moins de quantité de CO2, en éliminant les déchets de façon appropriée, en préférant les produits de l’artisanat
local à d’autres plus coûteux et nocifs, en se servant de matériaux recyclables ou biodégradables, etc..."

Le communiqué signé du cardinal Renato Martino, déplore aussi "les efforts timorés" des Etats "qui hésitent à ratifier certains protocoles internationaux tendant à la conservation de l'environnement et à la réduction d'émission d'anhydride carbonique". "Le mal réside dans les structures ou les choses qui accélèrent la pollution", estime-t-il, appelant l'homme à "écouter sa voix intérieure qui l'invite à se rendre compte des limites" à ne pas dépasser.

Le cardinal conclut son communiqué en invitant "au développement d'une "austérité joyeuse".(source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches