Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2008 (semaine 26)
 

-
2008-06-24 - Au Congrès eucharistique
L'EUCHARISTIE, NOTRE PLUS BEAU TRÉSOR

"L'Eucharistie est notre plus beau trésor. Elle est le sacrement par excellence... Elle contient tout le mystère de notre salut; elle est la source et le sommet de l'action et de la vie de l'Eglise", déclare Benoît XVI au terme du Congrès Eucharistique.

Commentant le thème du Congrès, "L'Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde", au cours de son homélie transmise via satellite durant la messe conclusive du 49ème Congrès eucharistique international célébrée à Québec, il a poursuivi : " Il est donc particulièrement important que les pasteurs et les fidèles s'attachent en permanence à approfondir ce grand sacrement. Chacun pourra ainsi affermir sa foi et remplir toujours mieux sa mission dans l'Eglise et dans le monde, se rappelant qu'il y a une fécondité de l'Eucharistie dans sa vie personnelle, dans la vie de l'Eglise et du monde".

Benoît XVI a rappelé que "la participation à l'Eucharistie n'éloigne pas de nos contemporains, au contraire, parce qu'elle est l'expression par excellence de l'amour de Dieu, elle nous appelle à nous engager avec tous nos frères pour faire face aux défis présents et pour faire de la planète un lieu où il fait bon vivre."

" Pour cela -a-t-il dit-, il nous faut sans cesse oeuvrer pour que toute personne soit respectée depuis sa conception jusqu'à sa mort naturelle, que nos sociétés riches accueillent les plus pauvres et leur redonnent toute leur dignité, que toute personne puisse manger à sa faim et faire vivre sa famille, que la paix et la justice rayonnent sur tous les continents".

Puis le Pape a souhaité que ce congrès soit un appel pour tous les fidèles à "un renouvellement de la catéchèse eucharistique, afin qu'ils acquièrent une vraie connaissance de l'Eucharistie et, de cette façon, enseignent aux enfants et aux jeunes à reconnaître le mystère central de la foi pour construire leur vie autour d'elle".

Encourageant pasteurs et fidèles "à redoubler d'attention dans leur préparation à la réception de l'Eucharistie", le Pape a ajouté que "malgré notre faiblesse et notre péché, le Christ veut faire en nous sa demeure... Pour cela, il nous faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour le recevoir dans un cœur pur, en retrouvant sans cesse, par le sacrement du pardon, la pureté que le péché a entaché".

Il a ensuite rappelé que "le péché, surtout s'il est grave, s'oppose à l'action de la grâce eucharistique en nous. D'autre part, ceux qui ne peuvent pas communier en raison de leur situation trouveront cependant dans une communion de désir et dans la participation à l'Eucharistie une force et une efficacité salvatrice."

..." L'Eucharistie n'est pas qu'un repas entre amis. Elle est mystère d'alliance"... "Nous sommes appelés à entrer dans ce mystère d'alliance en conformant chaque jour davantage notre vie au don reçu dans l'Eucharistie".


Le Pape a invité à prier Dieu pour qu'il envoie de nouveaux prêtres à l'Eglise et à transmettre cette invitation aux jeunes garçons, "pour qu'ils acceptent avec joie et sans peur de répondre au Christ. Ils ne seront pas déçus. Que les familles soient le lieu primordial et le berceau des vocations".

A la fin de son homélie, le Saint-Père a lancé une invitation à tous de se joindre à lui "par la prière pour le succès du prochain Congrès eucharistique international qui aura lieu en 2012 à Dublin". (source : -VIS)


Retour aux dépèches