Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2008 (semaine 26)
 

-
2008-06-24 -
L'OUVERTURE DE L'ANNÉE PAULINIENNE

C'est le
samedi 28 juin, à 18 h en la Basilique St.Paul-hors-les-murs, que Benoît XVI ouvrira l'Année paulinienne avec le
patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomé Ier, ainsi que des représentants des autres Eglises chrétiennes.

En l'annonçant, le 28 juin 2007, Benoît XVI en avait déjà donné toute la signification. Saint Paul, avait-il dit en 2007, fut "choisi pour annoncer l'évangile de Dieu, pour faire connaître l'annonce de la grâce divine qui réconcilie dans le Christ l'homme avec Dieu, avec soi-même et avec les autres". L'Apôtre des Gentils, a fait observer le Pape, "n'était pas un bon orateur..., ses extraordinaires résultats apostoliques ne peuvent donc être attribués à une brillante rhétorique ou à des stratégies apostoliques et missionnaires raffinées."

" Les résultats de son apostolat dépendirent surtout de son implication personnelle à annoncer l'Evangile caractérisée par un don total au Christ, sans craindre les risques, les difficultés et les persécutions".

"Nous pouvons tirer de tout cela une importante leçon pour tout chrétien. L'action de l'Eglise est crédible et efficace seulement si ses membres sont disposés à payer leur fidélité au Christ en personne... Si cette disponibilité venait à manquer alors manquerait l'argument décisif de la vérité dont dépend l'Eglise" et "comme au début, le Christ a encore besoin aujourd'hui d'apôtres prêts à se sacrifier...comme saint Paul".

"C'est pour cela que je me réjouis d'annoncer officiellement -a déclaré Benoît XVI- que nous dédierons à l'Apôtre Paul une année jubilaire spéciale du 28 juin 2008 au 29 juin 2009, à l'occasion du deuxième millénaire de sa naissance que les historiens situent entre l'an 7 et l'an 10 avant notre ère".

Dès le début de son pontificat, Benoît XVI a manifesté son désir profond d'œuvrer à l'unité de l'Église, poursuivant ainsi le chemin accompli par Jean-Paul II. Cette année sera une année oecuménique et constituera donc un moment privilégié pour encourager les chrétiens de toute confession à prier pour que le désir d'unité manifesté par le Christ soit enfin exaucé, afin que le Peuple de Dieu soit par son unité une icône vivante du Dieu unique et trois fois saint.

"Il y a enfin un aspect particulier, a déclaré le Pape, qui devra être soigné avec une attention particulière au cours de la célébration des divers moments du bimillénaire paulinien : je veux parler de la dimension œcuménique."

" L'Apôtre des nations, particulièrement engagé dans l'annonce de la Bonne Nouvelle à tous les peuples, s'est totalement prodigué pour l'unité et la concorde entre tous les chrétiens. Veuille-t-il nous guider et nous protéger dans cette célébration bimillénaire, en nous aidant à progresser dans la recherche humble et sincère de la pleine unité de tous les membres du Corps mystique du Christ."

Cette année jubilaire sera bien sûr célébrée en tous lieux, mais particulièrement dans les sites marqués par le passage de Pierre et de Paul, et plus particulièrement encore dans la ville de Rome, où tous deux ont rendu leur témoignage devant une multitude, devenant ainsi les colonnes de l'Église.

Peu à peu, des initiatives naissent dans l'Eglise pour mettre à profit l'année saint Paul de sorte qu'elle permette de mieux connaître l'Apôtre. Certaines de ces initiatives seront relayées sur les site de l'année saint Paul. Les sites des diverses Conférences épiscopales et sur le site officiel. (année saint Paul et anno paolino-fr)

Retour aux dépèches