Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2008 (semaine 26)
 

-
2008-06-24 -
UNE NOUVELLE ORIENTATION POUR LA COORDINATION DES OIC

Pour mieux envisager l'avenir, après 80 années d'existence, la Conférence des Organisations internationales catholiques, les OIC, a décidé de se dissoudre au cours de son Assemblée Générale, qui s'est tenue à Paris, les 19 et 20 juin 2008.

L'esprit de cette dissolution se veut en effet résolument positif et tourné vers le futur. Il doit en effet aider les OIC non gouvernementales (OING) catholiques, ou d'inspiration catholique, à concentrer leurs actions et leurs moyens qu'ils mettent au service de la construction du royaume de Dieu en s'appuyant sur des structures plus adaptées au monde d'aujourd'hui que sont les Centres Catholiques Internationaux, eux-mêmes en liaison à travers la cellule constituée à Rome en décembre 2007, à la suite du Forum des OING catholiques alors réuni par le Saint-Siège.

En décembre 2007, le Saint-Siège avait convoqué ce Forum, souhaitant clarifier la situation disparate d'une centaine d'OING. Il devenait évident qu'on ne pouvait continuer à maintenir un organisme "relationnel lointain" de la réalité de chaque OIC, aux "personnalités" et aux caractéristiques si diverses, d'autant que certaines, dans le même temps, n'étaient pas complètement "laïques" mais restaient, plus ou moins directement, sous des mouvances de congrégations ou de mouvements religieux.

Parmi ces OING, on peut relèver les instances suivantes : Association catholique internationale de services pour la jeunesse féminine : Association internationale des charités : Bureau international catholique de l’enfance : Caritas Internationalis : Fédération internationale des mouvements d’adultes ruraux catholiques : Humanité Nouvelle-Focolari : Jeunesse étudiante catholique internationale : Office international de l’enseignement catholique : Organisation mondiale des anciens élèves de l’enseignement catholique : Pax Christi International : Pax Romana MIIC : Union mondiale des organisations féminines catholiques : Union internationale chrétienne des dirigeants d’entreprise : Associations familiales catholiques : Union internationale chrétienne des dirigeants d’entreprise, etc ...

A cet ensemble si divers, s'ajoutait l'existence de "centres", comme celui de Paris (CCIC), de Genève et de New York. Le Saint-Siège veut que ces trois centres jouent un rôle de carrefour entre les ONG et les institutions internationales et auprès d'elles, comme le CCIC à Paris, près de l'UNESCO. D'ailleurs il faudrait dans l'absolu en instituer d'autres qui puissent jouer le même rôle en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Océanie.

Une plus grande efficacité et une meilleure situation entre eux et elles ainsi qu'une meilleure définition des normes à suivre ensemble et dans le respect de leur autonomie, tels sont les objectifs que le Saint-Siège entend mener avec tous.

Cette décision en effet a pour objet essentiel de laisser place au nouveau Forum élargi d’une centaine d’ONG d’inspiration catholique, qui a tenu à Rome sa première rencontre en novembre 2007. Cette initiative était initiée par la Secrétairerie d’Etat du Vatican.

Cette plate forme privilégie les échanges en réseau de sorte à rendre plus efficace la présence et les réponses à apporter aux défis globaux du monde, dans le cadre des Nations Unies et autres instances intergouvernementales.  

Dans un monde en constante évolution, la mise en œuvre d’une réponse plus adaptée à notre temps permet désormais de rassembler largement la communauté internationale des associations internationales de fidèles laïcs de droit public et de droit privé ainsi que les congrégations religieuses, dotées d’un statut international auprès des instances intergouvernementales, autour d’objectifs et de témoignages communs données aux valeurs évangéliques et à celles véhiculées par l’enseignement social de l’Eglise.

Cette concordance s’exerce en coopération avec les observateurs permanents du Saint-Siège, des membres de différents dicastères,  des centres internationaux catholiques, autour de thématiques jugées prioritaires au service de tout homme et de tout l’homme. (source : Signis)

Retour aux dépèches