Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2008 (semaine 26)
 

-
2008-06-24 -
LE PATRIARCHE DE JÉRUSALEM ET LA PAIX AU MOYEN-ORIENT

“Ayez peur de Dieu et pitié de votre peuple, des jeunes, des enfants et des vieux. Ayez le courage de trouver des solutions justes afin que nous puissions tous vivre dans la paix et la sécurité”, lance le nouveau patriarche latin de Jérusalem.

Cet appel aux "chefs des nations en conflit", a été lancé par Mgr Fouad Twal durant la cérémonie e son ’intronisation célébrée en la Basilique du Saint Sépulcre. “Et nous lançons un appel à la communauté internationale afin qu’inspirée par un sens de responsabilité, de courage et de justice, elle aide les peuples de la région à prendre les décisions justes. Nous sommes certains que la Paix est possible, que la Justice est possible, que la Confiance réciproque est possible.”

Le patriarche Twal a demandé par ailleurs “aux fidèles des trois religions monothéistes et aux diverses confessions chrétiennes de cette Ville Sainte de continuer à approfondir notre dialogue, renforcer notre solidarité dans la charité et poursuivre nos rencontres dans cet esprit”.

Le peuple de la Terre Sainte, “comme tous les peuples du Moyen-orient, ne cesse de gémir et de souffrir en attendant l’heure de sa libération, l’heure de sa résurrection”, a-t-il rappelé, "mais la dernière parole de notre histoire ne sera pas laissée à la haine, aux séparations et à la violence”.

Né en Jordanie, formé à Rome, il a servi le Vatican à l'étranger au Honduras, en Allemagne et au Pérou ; il est ensuite retourné à la vie pastorale comme archevêque de Tunis. Il avait été nommé assistant de Michel Sabbah en 2005.

Il a reçu la charge patriarcale au terme d’une messe de remerciement célébrée dans la Basilique de Gethsémani. Le cérémonial de son intronisation durera jusqu’au vendredi 11 juillet. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches