Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 juin 2008 (semaine 26)
 

-
2008-06-27 - Madagascar
L'OPÉRATION DE CHARME DU PRÉSIDENT


Reprenant son opération de charme envers les Églises, le président Ravalomanana souhaite une collaboration beaucoup plus étroite avec elles et fait savoir qu'il compte associer le programme Pôle intégré de croissance (PIC) dans leurs projets.

« Le PIC devrait appuyer davantage les Églises dans la mise en place des infrastructures », a déclaré le président Ravalomanana. Sa déclaration survient entre deux déplacements à Nosy Be et Tolagnaro, deux zones d'intervention du programme financé par la Banque mondiale. Le chef de l'État lève ainsi un pan du voile sur cette initiative.

A l'entendre, le PIC devrait s'associer avec les Églises dans toutes ses zones d'intervention. Les entités réligieuses devront entrer en action dans le domaine de l'éducation des jeunes, par l'intermédiaire de la création d'écoles et de centres de formation.

La déclaration présidentielle va dans le droit fil des efforts du gouvernement de reprendre sa collaboraiton avec les Église et l'annonce présidentielle devrait renforcer les mécanismes déjà en place, pour un travail commun avec les entités réligieuses. C'est le cas du Fonds d'intervention pour le développement. Il en est de même de la Cellule de coordination des projets de relances économiques et d'actions sociales.

La déclaration du chef de l'État arrive un mois après le « Message de Pentecôte » du Conseil chrétien des Églises (FFKM). Ce dernier avait, entre autres, réclamé des mesures d'urgence pour atténuer les problèmes quotidiens de la population. Mais le président de la République, également vice-président de l'Église Réformée FJKM, avait alors opposé une fin de non-recevoir aux sollicitations du FFKM. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches