Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 juin 2008 (semaine 26)
 

-
2008-06-27 - Honduras
RENDEZ PLUS "CAPILLAIRE" LE SERVICE DE LA CHARITÉ

Recevant le 26 juin les membres de la Conférence épiscopale du Honduras, Benoît XVI les a invités à l'espérance et une relance de l'évangélisation qui s'appuie sur le pouvoir de la Parole et même les dévotions populaires "purifiées".

La profonde religiosité du peuple hondurien, leur a-t-il, "se manifeste par des dévotions populaires traditionnelles qui, purifiées de tout élément étranger à la foi, peuvent être un bon instrument d'évangélisation. Parallèlement, et comme on le voit ailleurs, le sécularisme rampant et le prosélytisme des sectes jettent la confusion chez de nombreux fidèles et provoquent leur détachement de l'Eglise".

... " Loin d'être source de découragement, les énormes difficultés rencontrées par votre mission pastorale -a dit le Saint-Père à ses hôtes- doivent susciter une relance de l'évangélisation qui s'appuie sur le pouvoir de la Parole, accueillie dans la foi et vécue dans l'humilité, annoncée dans la fidélité, et au-delà de moyens et de projets matériels efficaces".

Puis il a souligné cette priorité d'annoncer la Bonne Nouvelle du salut avec l'aide fondamentale des prêtres, invitant les évêques a doter leurs séminaires des meilleurs enseignants et de moyens adaptés, afin que les futurs prêtres disposent d'un bagage culturel, spirituel et sacerdotal à la hauteur des besoins des fidèles. Benoît XVI en a profité pour saluer l'accroissement des vocations qui ne comble pourtant pas le manque de prêtres, un phénomène qui est à juste titre un des principaux soucis de l'épiscopat.

Puis il a demandé aux évêques honduriens d'avoir "une attention pastorale particulière pour le mariage et la famille, dont la solidité et la stabilité sont nécessaires autant pour l'Eglise que pour la société". Benoît XVI a salué l'insertion dans la Constitution nationale d'une explicite reconnaissance du mariage, une bonne législation qui ne suffit pas s'il n'y a pas d'effort culturel et catéchistique pour faire apparaître...la vérité et la beauté de cette institution qui allie vie et amour entre un homme et une femme".

Puis il a ajouté : "Tout comme l'annonce de la Parole et la célébration des sacrements, la charité est un service essentiel de la mission de l'Eglise... Je sais combien la pauvreté afflige nombre de vos compatriotes, en plus de la violence, de l'accroissement de l'émigration, des atteintes à l'environnement, de la corruption ou des carences éducatives. Comme ministres du Bon Pasteur vous déployez de grands efforts en faveur des déshérités et je vous encourage vivement à continuer dans cette voie en faisant voir dans votre ministère le visage miséricordieux de Dieu."

" Renforcez donc vos communautés diocésaines et paroissiales, rendez plus capillaire le service de la charité envers les malades avant tout, les personnes âgés ou marginalisées". (source : VIS)

Retour aux dépèches