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FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 juin 2008 (semaine 26)
 

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2008-06-27 - A l'audience
LE COSMOS : LITURGIE ET GLOIRE DE DIEU


Il fut un grand Père de l'Eglise...et mérite le titre de confesseur que lui a donné la tradition chrétienne au vu du courage et des souffrances avec lesquels il témoigna de l'intégrité de la foi en Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, sauveur du monde".

Né en Palestine vers 580, Saint Maxime le Confesseur"
, un moine du VI siècle, quitta Jérusalem pour Constantinople, puis trouva refuge en Afrique, "où il se distingua pour sa vigoureuse défense de l'orthodoxie". En effet, il rejetait "la réduction de Jésus à la seule nature humaine".

Puis le Benoît XVI a rappelé que Maxime fut appelé à Rome pour le concile du Latran convoqué en 649 par Martin Ier en défense des deux volontés du Christ, ce qui coûta l'exil au Pape pour avoir enfreint l'édit impérial interdisant ce débat. Mais Maximin "continua d'affirmer l'impossibilité de n'identifier qu'une seule volonté chez Jésus."

" Avec ses disciples, il fut soumis à un procès exténuant". Accusé d'hérésie, Maxime eut la langue et la main droite tranchées, grâce auxquelles il avait combattu la fausse doctrine de l'unique volonté. "Le saint moine fut alors exilé en Colchide, sur la Mer Noire, où il mourut d'épuisement le 13 août 662 à 82 ans".


Benoît XVI a alors souligné combien la pensée de saint Maxime le Confesseur "ne fut pas que théologique et spéculative, refermée sur elle-même, car elle a toujours comme aboutissement la réalité concrète du monde et de son salut. Dans ce contexte, dans lequel il a dû souffrir, il ne pouvait pas se réfugier dans des affirmations philosophiques uniquement théoriques ; il devait chercher le sens de la vie, en se demandant : qui suis-je, qu'est-ce que le monde ? A l'homme, créé à son image et à sa ressemblance, Dieu a confié la mission d'unifier le cosmos."

" Et comme le Christ a unifié en lui-même l'être humain, en l'homme le Créateur a unifié le cosmos. Il nous a montré comment unifier le cosmos dans la communion du Christ et arriver ainsi réellement à un monde racheté. L'un des plus grands théologiens du vingtième siècle, Hans Urs von Balthasar, fait référence à cette puissante vision salvifique. « Relançant » la figure de Maxime, il définit sa pensée par l'expression emblématique de Kosmische Liturgie, «liturgie cosmique »."

" Au centre de cette solennelle « liturgie » se trouve toujours Jésus Christ, unique Sauveur du monde. L'efficacité de son action salvifique, qui a définitivement unifié le cosmos, est garantie par le fait que, bien qu'étant Dieu en tout, il est aussi intégralement homme -l'« énergie » et la volonté de l'homme étant également comprises...le Créateur ayant confié à l'homme fait à son image la mission d'unifier le cosmos."

..." La vie et la pensée de Maxime furent soutenues par son grand courage à témoigner sans réserve ni compromis la réalité intégrale du Christ. Il a ainsi montré comment nous devons vivre afin de répondre à notre vocation d'être unis à Dieu, entre nous et ensemble au cosmos, donnant ainsi à l'humanité sa juste forme".


..."Le oui universel du Christ indique clairement la norme qui donne son juste poids à toute valeur, fait remarquer le Pape, comme c'est le cas de la tolérance de la liberté ou du dialogue. Une tolérance qui ne distinguerait pas le bien du mal serait incohérente et destructrice de l'autorité, une liberté irrespectueuse de celle d'autrui ne serait qu'anarchie, un dialogue qui ne sait pas de quoi il traite ne serait que vaines paroles".

Puis il a rappelé que ces valeurs "ne peuvent être authentiques que si la référence unique" réside dans "la synthèse entre Dieu, le cosmos et le Christ, de qui nous apprenons la vérité sur nous-mêmes comme la juste signification à donner à ces différentes valeurs". Ainsi, a conclu le Saint-Père, "le Christ nous indique que le cosmos doit être liturgie, gloire de Dieu, et que l'adoration est le début de la transformation véritable, le véritable renouveau du monde". (source : VIS)

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