Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 juin 2008 (semaine 26)
 

-
2008-06-27 -
L'ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE EN STATISTIQUE


Le concile des évêques de l'Eglise orthodoxe russe, qui s'est ouvert solennellement à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou le mardi 24 juin, a abordé de multiples questions de la vie ecclésiale, donnant aussi des récentes statistiques.

Le concile s'est ouvert par une liturgie solennelle. Puis le patriarche Alexis a abordé de multiples questions concernant la vie ecclésiale, depuis le dernier concile des évêques de 2004 : le travail missionnaire, la vie paroissiale, la vie monastique, le dialogue entre les Eglises, le dialogue interreligieux, les rapports avec la société. Le sujet principal de ce discours inaugural était l'unité de l'Eglise.

Le patriarche Alexis s'est longuement penché sur le rétablissement de la communion canonique avec l'Eglise russe hors frontières dont les évêques participent, pour la première fois, au concile épiscopal du patriarcat de Moscou.

Le discours du patriarche a été suivi par un exposé du métropolite Kirill de Smolensk, président du département des relations extérieures, sur les contacts de l'Eglise orthodoxe russe avec les autres Eglises orthodoxes, avec les Eglises chrétiennes non orthodoxes, avec la société civile et les autres religions. Les difficiles relations avec le patriarcat de Constantinople ont été abordées sur le fond.

Le patriarche a donné les statistiques de l’Eglise russe. Selon le patriarche russe, le nombre des clercs s’élève à plus de 30 000. L’Eglise russe compte 156 diocèses et 196 évêques (dont 148 diocésains et 48 vicaires). Le nombre des paroisses s’élève à 29141 et le nombre total des clercs à 30544. Le nombre des monastères est 769 (dont 372 d’hommes et 392 de femmes). 11051 écoles catéchétiques paroissiales et 463 centres de jeunesse fonctionnent actuellement.

Le concile épiscopal est l'organe hiérarchique suprême de l'Eglise orthodoxe russe. Il est convoqué par le Saint-Synode et le patriarche une fois tous les quatre ans. (information : SOP et Orthodoxie)

Retour aux dépèches