Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juin au 1 juillet 2008 (semaine 27)
 
-
2008-07-01 - Algérie
RESITUER LES ÉVÉNEMENTS DANS UN CONTEXTE PLUS LARGE

" Nous vivons une sourde inquiétude car nous n'en connaissons pas les causes exactes. Nous n'avons pas à être surpris des épreuves, mais nous avons à traverser ce temps dans l'espérance, la douceur et le respect."

" Fin Avril, début Mai, des réunions inter-secteurs ont permis à presque tous les membres du diocèse de se retrouver en
trois lieux différents : Tamanrasset, Ghardaïa et Beni Abbes  pour relire, à la lumiËre de la Première Epitre de St. Pierre,
la situation que traverse l'Église d'Algérie et celle de notre diocèse en particulier. Temps forts de communion, de par-
tage, ces journées nous ont aidés à nous redire le sens profond de notre présence." 

" Bien que vivant des réalités locales assez différentes, il est frappant de voir combien les comptes rendus de ces rencontres sont proches dans leur contenu."

" C'est de cela que ces quelques lignes sont l'écho."

Et
que nous pouvons lire dans le bulletin diocésan du diocèse de Laghouat-Ghardaïa en Algérie, de fin juin.

" Nous sommes très touchés par tout ce qui arrive çà et là à notre Église dont nous faisons partie : 

" Procès du P. Pierre Walez à Oran, interdiction de faire du soutien en langue française à Tamanrasset et Ouargla, refus d'autorisation de célébrer l'Eucharistie pour Pâques sur certaines bases  pétrolières, campagne de presse virulente contre les chrétiens depuis quelques mois, tracasseries faites à des amis algériens qui nous sont proches, refus de visas et retard dans le renouvellement des cartes de séjour..."

" Tous ces événements créent en nous une sourde inquiétude car nous n'en connaissons pas les causes exactes (interprétation et application de la loi pour les cultes non musulmans très différente d'une wilaya à l'autre)."

" Réactions à la lecture de la Lettre de St Pierre"

" Ici, dans  notre communauté chrétienne, nous sommes tous des étrangers. Par notre nationalité. Mais surtout à cause de notre foi. Notre appartenance religieuse fait de nous des Ètrangers. Les textes de la lettre de St Pierre, mais aussi ceux de la liturgie (Actes des Apôtres) qui parlent de persécutions, nous touchent vraiment, dans ce contexte difficile. 'Il vaut mieux être rejetés par certains groupes parce qu'on fait le bien '."

" C'est comme membre de l'Église que nous sommes envoyés témoigner humblement et paisiblement  de 'l'espérance qui nous habite' : nous n'avons pas à être surpris des épreuves... Apprenons à rendre compte de notre espérance à tout moment, en tout
lieu, avec douceur et respect. Ce qui nous  aide à traverser ce temps de 'turbulences '."

" La Bonne Nouvelle qui nous anime et ce que nous célébrons dans nos liturgies nous fait vivre. Les prises de paroles de notre évêque et des quatre évêques d'Algérie, la lecture communautaire des 'Actes des Apôtres' et pour certains de la Première lettre de St. Pierre ont été autant de stimulant et d'appui. Le courage, l'accueil et la persévérance de ceux qui nous entourent nous aident aussi à continuer sur nos routes."

" A quoi nous sentons nous appelés, quels moyens prendre pour vivre ce temps ? "

" Nous retrouver en groupes paroissiaux pour partager les informations, savoir resituer les événements dans un contexte plus
large. Prendre le temps de prier ensemble sur ces événements qui nous déstabilisent. Développer des attitudes de non-violence évangélique. Vivre dans la discrétion, sans pour autant 'nous résigner'."

" Nous mettre bien au courant des lois. Quand nous sommes touchés par une interdiction, il est important d'aller en demander aux autorités les raisons... il faudrait mÍme parfois anticiper !" 

" A noter que plusieurs parmi nous regrettent que des membres de l'Église Catholique se démarquent des protestants évangéliques, car les chrétiens algériens, ce sont eux aussi ! " (source : diocèse sahara)

Retour aux dépèches