Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juin au 1 juillet 2008 (semaine 27)
 

-
2008-07-01 - Russie
LE PATRIARCHE ET LES RELATIONS AVEC CONSTANTINOPLE

Le problème dans les relations entre les Eglises orthodoxes a été l'un des sujets abordés au concile des évêques de l'Eglise russe, réuni à Moscou du 24 au 29 juin, et plusieurs évêques s'inquiètent des rapports avec le patriarcat de Constantinople.

D
ans son discours inaugural, le Patriarche Alexis II lui-même a regretté cette détèrioration actuelle. Par exemple, sans suivre la procédure canonique admise dans l'Orthodoxie, le patriarcat de Constantinople a accueilli dans sa juridiction l'évêque Basile (Osborne) qui administrait le diocèse de l'Eglise russe aux Iles britanniques.

Il a noté également que la question de l'Orthodoxie en Estonie est devenue de nouveau une pierre d'achoppement dans les relations entre les patriarcats de Moscou et de Constantinople. "Au cours des dernières années, les représentants du patriarcat de Constantinople n'ont cessé de rechercher au niveau panorthodoxe une reconnaissance pour leur structure ecclésiale en Estonie du statut d'Eglise autonome, alors qu'elle ne comprend qu'un huitième des orthodoxes de ce pays", a déclaré le patriarche.

Également, Moscou regrette cette persistance de l'Eglise de Constantinople à inviter aux rencontres interorthodoxes et orthodoxes-catholiques des représentants de leur juridiction en Estonie, créée parallèlement à l'Eglise autonome en communion canonique avec le patriarcat de Moscou, suscite de très graves difficultés dans les relations entre les Eglises. D'où le départ des représentants de Moscou, lors des récentes rencontres à Ravenne et à Rhodes.

Le patriarche Alexis a regretté également que, contrairement aux engagements pris auparavant, la délégation du patriarcat de Constantinople, présidée par le métropolite Emmanuel Adamakis, au cours de son récent séjour en Ukraine, a rencontré des responsables des groupes schismatiques et en particulier les "patriarcats ukrainiens" créés indépendamment de l'exarchat ukrainien qui est sous la juridiction de Moscou. "De tels actes nous font souffrir, parce qu'ils entravent la recherche de l'unité orthodoxe dans ce pays", a conclu le patriarche.

Le métropolite Kirill, chargé des relations extérieures du patriarcat de Moscou a d'ailleurs fait un long exposé canonique en ce sens, allant jusqu'à mettre en cause certaines juridictions du patriarcat de Constantinople.

Il est à noter d'ailleurs que le président de la Fédération de Russie et le président de la Biélorussie ont envoyé un message au concile. A notre connaissance, aucun message n'a été envoyé par le président ukrainien. (information : Orthodoxie)

Retour aux dépèches