Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juin au 1 juillet 2008 (semaine 27)
 

-
2008-07-01 - Angleterre
LA VIE SPIRITUELLE ET LES MALADIES MENTALES

La prochaine Journée de la Vie sera consacrée cette année aux maladies mentales et elle sera célébrée dans toutes les paroisses d'Angleterre et du Pays de Galles, le dimanche 6 juillet. Nul n'en est exempt, pas même les prêtres.

En parlant de cette initiative, Mgr Bernard Longley, évêque auxiliaire de Westminster, a expliqué qu'une personne sur quatre était atterinte par l'une ou l'autre forme de la maladie mentale, dans sa propre vie et à l'un des moments de son existence. Il a souligné les liens qui peuvent exister entre une maladie mentale et la vie spirituelle.

Sheila Hollins, présidente de l'Ordre des médecins psychiâtres est également intervenue durant la conférence de presse. "Parfois, a-t-elle expliqué, les personnes pensent que si l'on est un bon catholique, cela doit suffire. On en vient à considérer comme un signe de faiblesse le fait que tu ne peux contrôler tes émotions. Penser ainsi signifie qu'on ne comprend pas ce que sont les maladies mentales."

Roberta Canning, engagée dans la pastorale du mariage et qui a un fils qui a souffert de maladie mentales, témoigne qu'elle a trouvé beaucoup d'aide dans l'Église, mais elle ajoute aussi que "souvent les malades catholiques vivent dans un grand isolement, en raison d'un sentiment de culpabilité."

Mgr Longley a explique que les prêtres eux-mêmes ne sont pas exempts de maladies mentales et il a dit qu'il espérait que cette journée de la vie rendrait les paroisses plus ouvertes à ces problèmes et plus décidées à combattre ces stigmates qu'on peut voir chez ceux qui souffrent."

Les dons recueillis à l'occasion de cette journée ont atteint 177.000 euros l'an dernier et ils ont permis d'engager un permanent qui se préoccupe de la réponse de l'Église aux problèmes des maladies mentales, et à aider les paroisses en ce sens. (source : B. Longley)

Retour aux dépèches