Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juin au 1 juillet 2008 (semaine 27)
 

-
2008-07-01 - Russie
EXPOSÉE AUX MUTATIONS DE CE SIÈCLE

Le 24 juin, lors de l'ouverture du concile épiscopal qui vient de se dérouler à Moscou, le Patriarche Alexis II, pendant quatre heures, a exposé les problèmes actuels de l'Église orthodoxe russe.

Il a tout d'abord a donné lecture des messages de salutations du président russe, Dimitri Medvedev, et du président biélorusse, Alexandre Loukachenko. Il manquait un message du président ukrainien. Puis, il a retracé les quatre années écoulées, en commençant pas les statistiques récentes.

Le principal thème abordé par le patriarche portait sur l'unité de l'Eglise. Alexis II a tout d'abord insisté sur le rétablissement de la communion entre le patriarcat de Moscou et l'Eglise russe hors-frontières en mai 2007.

Durant ces vingt dernières années, de profonds changements sont intervenus sur le " territoire canonique de l'Eglise [russe] ". Cette dernière notamment " a retrouvé la liberté " et " peut faire retentir sa voix " dans la société, mais l'éclatement de l'Union soviétique a conduit à l'émergence de " nouvelles réalités politiques ", que l'Eglise accepte en Russie, en Ukraine et en Biélorussie, mais aussi en Moldavie, en Azerbaïdjan, dans les Républiques baltes, en Asie centrale, en Europe occidentale, aux États-Unis et au Japon.

Toutefois, elle ne peut tolérer " les tentatives incessantes de certaines forces politiques qui cherchent à détruire l'espace spirituel de la Sainte Russie ". Il a ainsi pointé du doigt les territoires où les tensions étaient particulièrement sensible — l'Ukraine, l'Estonie, la Moldavie —, avant de lancer un appel à l'unité de l'Eglise et à établir une distinction entre le " noble patriotisme chrétien " et les " tendances nationalistes destructrices ".

Il a également lancé une mise en garde contre les " tendances à la marginalisation " et à certaines formes d'expression, comme les pétitions, lettres ouvertes et articles calomnieux sur l'Internet, qui sont apparues au sein de l'Eglise russe, au mépris de l'ordre hiérarchique et des règles canoniques.

Dans le message final présentant la synthèse de ses travaux au plérôme du clergé et des fidèles de l'Église russe, l'assemblée des évêques constate que les membres de cette Eglise appartiennent à " des nationalités, des générations, des cultures, différentes " et qu'ils ont " des opinions différentes sur de nombreux aspects de la vie ecclésiale ", aussi les appelle-t-elle à se défier de " tous les extrêmes ", afin d'éviter " l'isolationnisme et le refus de relever les défis lancés à l'orthodoxie par le monde moderne ".

En suivant fermement les principes de l'Évangile, l'Église demeure inébranlable dans son ministère et évite tout extrême. Les pasteurs et les fidèles doivent fuir l'auto-isolation et ne pas esquiver les défis que notre époque lance à l'orthodoxie. Nous devons fuir par ailleurs l'adhésion silencieuse à « l'esprit de ce siècle » (cf. 1 Co 2, 12) pour ne pas nous trouver sous son emprise. Le concile épiscopal exhorte tout le peuple de Dieu à partager le même esprit, à rester ferme dans la foi et à vivre selon l'Évangile, pour qu'en nous voyant, tous glorifient notre Père céleste (cf. Mt 5, 16). (source : SOP)

Retour aux dépèches