Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juin au 1 juillet 2008 (semaine 27)
 

-
2008-07-01 - Suisse
HOSPITALITÉ EUCHARISTIQUE ET INTERCOMMUNION

Ruedi Reich, président du conseil de l'Eglise réformée et Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire se sont rencontrés le 25 juin, pour débattre des questions actuelles. Ils ont déclaré que le principal objet des discussions avait été la situation de l’œcuménisme.

Selon le communiqué, Mgr Huonder a insisté sur le fait que l'unité des chrétiens avait une très grande importance pour l'Eglise catholique. Toutefois, a-t-il dit, on assiste ces dernières années à une certaine stagnation dans ce domaine. C'est pourquoi il est important de prendre à nouveau conscience des fondements de la foi commune et de les renforcer. En ce sens, le dialogue œcuménique joue un très grand rôle. L'œcuménisme est, toujours selon Mgr Huonder, un enrichissement mutuel dans le sens d'un "échange de dons, pas seulement d'idées."

L'évêque de Coire a également souligné que les points délicats doivent aussi être soulevés et analysés. Parmi ceux-ci, il y a avant tout la conception de l'Eucharistie. En ce qui concerne la "lettre sur l'œcuménisme" de 1997, qui encourageait l'hospitalité eucharistique, Mgr Huonder a déclaré qu'il en prenait acte et que la Conférence des évêques suisses allait probablement à nouveau se prononcer prochainement sur le sujet.

D'après le communiqué, Ruedi Reich a insisté sur la signification de l'hospitalité eucharistique pour l'Eglise réformée et sur le fait qu'elle devait être ouverte en particulier aux couples mixtes.

Mais que signifie "hospitalité eucharistique" car ce terme est imparfait. En fait c'est le mystère même de la communion ecclésiale qui est en jeu, et non pas simplement un repas sacré partagé. Pour l'Église catholique, comme d'ailleurs pour les Orthodoxes, l'Eucharistie est le mystère même de l'union dans la Christ, ce qui suppose une véritable union doctrinale de la pensée du Christ dans sa plénitude.

Sur le chemin de l'oecuménisme on ne peut négliger cette réalité de la communion en la réalité sacramentaire de l'Église et du Christ.

Les deux Eglises doivent plus se rejoindre que se séparer et que la collaboration doit être la situation normale et non une exception. La collaboration avec les instances catholiques dans le canton de Zurich, avec le vicariat général et la Commission centrale catholique romaine, est par conséquent très bonne.


Le communiqué relève enfin que tant le président de l'Eglise réformée que l'évêque de Coire ont insisté sur le fait que l'œcuménisme est davantage qu'une collaboration concrète, qu'il est un témoignage spirituel devant servir en fin de compte à la paix religieuse. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches