Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juin au 1 juillet 2008 (semaine 27)
 

-
2008-07-01 - France
BENOÎT XVI RENCONTRERA L'INSTITUT DE FRANCE

Sur son chemin vers l’esplanade des Invalides, où il célébrera la messe le 13 septembre, Benoît XVI s’arrêtera à l’Institut de France pour rencontrer ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques et les membres des autres académies.

L'Institut de France recevra ainsi dans une visite de quinze minutes celui qui fut élu membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques en 1992. Le cardinal Joseph Ratzinger avait été élu au fauteuil laissé vacant après le décès du savant russe Andreï Sakharov (1921-1989).

L’Institut de France regroupe l'Académie française, l'Académie des beaux-Arts, l'Académie des sciences et l'Académie des inscriptions et belles-lettres.


Lors de sa visite qui n'avait pas été mentionnée dans le premier schéma de sa visite, le Pape pourrait prendre la parole puis dévoiler une plaque commémorative de sa visite.

Benoît XVI aura déjà eu l’occasion de rencontrer certains de ces Académiciens, la veille au soir, au Collège des Bernardins, pour sa conférence, dont le thème serait "La Foi et la raison."

Rappelons qu'en prononçant l'éloge
d’Andreï Sakharov, le cardinal Ratzinger avait évoqué “la mission publique des Eglises chrétiennes dans le monde d’aujourd’hui“. “Il est conforme à la nature de l’Eglise qu’elle soit séparée de l’Etat et que sa foi ne puisse pas être imposée par l’Etat, mais repose sur des convictions ."

Il est également
intervenu à deux reprises lors des séances de l’Académie des sciences morales et politiques en 1995 et en 1997. (information : voyage du Pape)

Retour aux dépèches