Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juin au 1 juillet 2008 (semaine 27)
 

-
2008-07-01 - France
LE PLURALISME DES CULTURES ET DES RELIGIONS

Trois mois après l’opération « Pâques avec les chrétiens d’Irak », Mgr Marc Stenger, président de Pax Christi-France lance une nouvelle structure en faveur des minorités religieuses oppressées dans le bassin méditerranéen.

" L’oppression des minorités religieuses, chrétiennes en particulier, est un mal qui gagne de nombreux pays du bassin méditerranéen et de ses alentours. Au Proche et au Moyen-Orient, à cause de cela, les religions minoritaires sont menacées d’extinction. Nous ne pouvons pas rester insensibles aux souffrances de populations entières harcelées et persécutées pour leurs croyances religieuses."

" Nous ne pouvons pas accepter , dit-il, l’idée de l’uniformisation forcée d’une région qui est le berceau de quelques-unes des plus grandes religions de l’humanité. Un tel "enkystement" est une régression mortelle du point de vue de la culture universelle et des valeurs fondatrices de l’humanité. Et enfin, nous ne pouvons pas voir sans inquiétude se creuser le fossé entre un Occident acquis au pluralisme religieux et un Orient où régnerait le régime de la religion unique. Un tel développement serait une menace grave pour la solidarité internationale et pour la paix."

" C'est pourquoi nous avons voulu constituer un réseau « Pluralisme des cultures et des religions » se donnant pour mission d’observer, de veiller, d’alerter.Composé de personnalités représentatives de la société civile, il collectera toutes les informations possibles sur la situation des minorités religieuses et utilisera, lorsqu’il le jugera utile, tous les moyens dont il dispose pour alerter l’opinion publique, les responsables politiques, sur le sort de ces communautés. Par ce biais, le seul dont nous disposons, nous espérons contribuer à protéger les plus faibles des plus forts."

" Notre réseau lance un appel solennel à la solidarité avec les minorités religieuses persécutées. Dans cet appel, nous demandons aux gouvernements européens, à commencer par le gouvernement français, d’intervenir auprès des autorités des pays concernés pour qu’elles respectent et qu’elles fassent respecter sur leur territoire la liberté de croyance et de culte ; au besoin, de lier leur aide matérielle, financière et économique au respect de cette liberté. Tous les hommes de bonne volonté sont invités à le signer."

" Le grand rabbin René-Samuel Sirat, ancien grand rabbin de France, nous a rejoints très vite et je m’en réjouis, ajoute Mgr Stenger. Nous avons invité un certain nombre de personnalités musulmanes. Ainsi, Ghaleb Bencheikh, le présentateur de l’émission Islam sur France 2 et président de la Conférence mondiale des religions, est l’un des nôtres."

" Nous avons d’abord recueilli de multiples demandes de jumelages de communautés paroissiales ou religieuses avec l’Irak. Parmi les initiatives qui manifestent cette communion, il y a celle de ces trois jeunes Français qui ont décidé de vivre les JMJ non à Sydney mais avec leurs frères irakiens. Ils vont participer au grand rassemblement organisé par les évêques du nord de l’Irak pour les jeunes chrétiens du pays pendant ces JMJ."

Dans le comité de parrainage, se trouvent, entre autres, Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, Jean Delumeau, historien, Jean d’Ormesson, de l’Académie française, Jacques Duquesne, journaliste et écrivain, Bruno Frappat, journaliste et président du directoire de Bayard, Sylvie Germain, écrivain, Jean-Claude Guillebaud, journaliste et essayiste, Jacques Huntzinger, ancien ambassadeur de France en Israël, Pierre Morel, ancien ambassadeur de France près le Saint-Siège.
(source : Pax Christi)

Retour aux dépèches