Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juin au 1 juillet 2008 (semaine 27)
 

-
2008-07-01 - Géorgie
L'HOSTILITÉ QUE RENCONTRENT LES CATHOLIQUES

Selon le P. Maciej Mamaj, prêtre catholique polonais, qui exerce son ministère pastoral au nord de la Géorgie, il existe une réelle pression voire même une hostilité grandissante envers les catholiques, de la part des orthodoxes.

Ecrivant à l’agence d’information catholique polonaise, KAI, le 23 juin, il décrit ainsi la situation : " Il n’y a pas de problème pour se rendre à l’église et participer aux offices. La dureté commence quand un catholique entend vivre normalement dans la société. Les élèves qui ne sont pas orthodoxes sont stressés à cause de la discrimination qu’ils subissent ; ceux qui sont au travail sont poussés à se convertir à l’orthodoxie sous peine de ne plus trouver de travail."

" Il règne dans la société un climat d’hostilité contre le catholicisme, poursuit-il ; le nationalisme local tient pour évident que chaque géorgien est supposé être orthodoxe."

Le P. Marmaj dit encore que les jeunes géorgiens sont mis en garde de ne pas fréquenter des catholiques et de ne pas entrer dans des églises catholiques. Des reflexions anti-catholiques sont habituelles à la radio et la TV.


Sur les 4.630.841 habitants actuellement, 65 % sont Orthodoxes-géorgiens et 10% orthodoxes-russes. Les Arméniens grégoriens : 3,9%, les catholiques romains : 0,8%, les musulmans 11%. (source : CNS)

Retour aux dépèches