Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 4 juillet 2008 (semaine 27)
 

-
2008-07-04 - Colombie
L'ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE
DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE

Le 2 juillet, le Pape a adressé un message aux évêques colombiens réunis à Chiquinquira en assemblée jusqu'au 5 juillet, 100ème anniversaire de leur conférence, qui "a constamment soutenu la mission évangélisatrice de l'Eglise dans le pays.

" La Conférence, écrit le Pap, a su trouver des solutions adéquates au renforcement de la vie ecclésiale, encourageant les baptisés à répondre à leur vocation à la sainteté".

Evoquant la situation de l'Eglise colombienne, Benoît XVI leur dit sa proximité de prière et de pensée pour leurs efforts pour faire parvenir l'Evangile partout dans le pays, au moyen d'initiatives pastorales, éducatives ou universitaires, par leur attention aux prisonniers, aux malades et aux personnes âgées, aux indigènes, travailleurs et personnes déplacées, aux jeunes et aux familles".

" Certain que ce sont là de solides bases pour un avenir prometteur -a ajouté le Saint-Père-, et pour le bien de l'Eglise entière il faut redoubler d'attention envers les prêtres, les séminaristes, les missionnaires, les religieuses et religieux, relancer les programmes de formation des catéchistes, des laïcs et des agents pastoraux".

Soulignant enfin la nécessité pour les pasteurs d'être des hommes de concorde, et saluant leurs continuelles exhortations à faire cesser la violence, les enlèvements ou des extorsions, qui frappent de nombreux Colombiens, Benoît XVI a demandé à Dieu que cessent au plus vite des situations, qui ont causé et en causent encore tant de souffrance au pays, afin que règne une paix juste et stable en Colombie, un climat d'espérance et de prospérité".

Chiquinquira est le sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire, patronne de la Colombie. “Nous sommes à Chiquinquirá parce que la Vierge revêt un rôle très spécial pour nous. Nous avons besoin de ses lumières en ce moment, nous avons besoin que sa lumière réfléchisse sur nous”, a affirmé Mgr Luis Augusto Castro Quiroga, archevêque de Tunja et président de la Conférence épiscopale de la Colombie.

Mgr Castro Quiroga a expliqué combien pendant ces cent ans d’existence, la présence de l’Eglise catholique a continué de s’étendre jusqu’à arriver aux 76 juridictions ecclésiastiques actuelles. Puis il a remercié “tous ceux qui ont aidé à construire l’Eglise en Colombie pendant ces cent ans”.

Le Gouverneur de Boyacá, José Rozo Millán, a souligné le rôle de l’épiscopat et des évêques catholiques comme chargés d’“indiquer la voie et d’être symbole d’unité”. “Depuis sa création, la Conférence épiscopale a toujours été attentive aux rythmes et aux circonstances de l’histoire ; elle a été un signe d’espérance en temps de tension sociale ; elle a été médiatrice dans les conflits et promotrice des droits de l’homme, ” a-t-il affirmé.

La fermeture de la quatre-vingt-cinquième Assemblée aura lieu samedi 5 juillet, avec une célébration solennelle dans la cathédrale de Bogotà, présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, Président de la Commission Pontificale pour l’Amérique latine. Le cardinal Re, avant sa visite en Colombie, sera en Equateur du 2 au 4 juillet pour participer, le 3 à Quito, à un Congrès de prêtres sur le thème de l’apostolat et de la mission, dont l’objectif principal est de motiver les prêtres à continuer d’assumer leur ministère sacerdotal comme disciples et missionnaires de Jésus-Christ.

La libération des ôtages des FARC, le mercredi 2 juillet a été saluée avec joie par l'Assemblée des évêques quia publié un communiqué à cette occasion. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches