Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 4 juillet 2008 (semaine 27)
 

-
2008-07-04 - Équateur
LE MEURTRE D'UN EMPLOYÉ DE "CARITAS"


Un employé de Caritas a été tué par des hommes armés à Candelilla de la Mar, située à proximité de Tumaco, à la frontière équatorienne, le 24 juin dernier. Il travaillait près de la Caritas diocésaine à un programme destiné aux populations déplacées.

Candelilla de la Mar se trouve en Colombie, dans une des zones du pays où le conflit qui sévit depuis plus de quatre décennies est le plus violent.

Un groupe d'hommes armés a fait irruption dans la ville, rassemblé plusieurs personnes – selon un communiqué de la Caritas Internationalis – et les a menacé de mort en les accusant de fournir des renseignements sur les mouvements du groupe à l'armée colombienne et aux guérilléros. Felipe Landazury a alors été emmené et son corps a été retrouvé quelques heures plus tard avec deux blessures par balle à la tête.

Les menaces de mort contre les employés de la Caritas et les habitants sont fréquentes dans le diocèse de Tumaco, une zone où la présence de groupes paramilitaires est très forte.

Une condamnation pour le meurtre de Felipe Landazury ainsi qu'une dénonciation des violations systématiques des droits de l'homme à l'encontre des civils et des déplacés dans la zone ont été exprimées par l'évêque de Tumaco, Mgr. Gustavo Giron Higuita, auquel se sont joints d'autres évêques colombiens ainsi que la Secrétaire générale de Caritas Internationalis, Lesley Ann Night. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches