Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 4 juillet 2008 (semaine 27)
 

-
2008-07-04 - Venezuela
CRÉATION D'UNE ÉGLISE CATHOLIQUE DISSIDENTE


Les évêques catholiques accusent le président Chavez de soutenir une Église dissidente, l’Église catholique réformée vénézuélienne, mouvement «schismatique» fondé par d’anciens catholiques, luthériens et anglicans.

Mgr Roberto Luckert Leon, évêque de Coro et vice-président de la Conférence épiscopale, s’en est pris à la radio à cette Église catholique réformée, qui vient d'être reconnue par le gouvernement vénézuélien. Elle est actuellement formée de membres favorables à Hugo Chavez et dissidents de diverses Églises et confessions chrétiennes "historiques", dont deux prêtres catholiques.

Le président pourrait ainsi opposer une Église qui le soutient, aux évêques qui critiquent ses diverses positions contraires à l'enseignement de l'Église.

Mgr Ubaldo Santana, président de la Conférence épiscopale, estime que cette dénomination de catholique "est une usurpation et il s'étonne que le Ministère de l'Intérieur et de la Justice se soit permis d'enregistrer une nouvelle dénomination sous ce titre."

Le 25 juin, Jon Jen Siu Garcia, prêtre catholique, Enrique Albornoz et Alexis Bertis, tous deux pasteurs luthériens ont présenté cette nouvelle "Église" à la presse. Mgr Ubaldo Santana, évêque du diocèse de Maracaibo, auquel appartient l'un de ces prêtres, a publié un communiqué rappelant que ce groupe est "schismatique et hérétique", même s'il prétend être une alternative à l'Église catholique, apostolique et romaine, en même temps qu'elle en utilise les mêmes symboles, les mêmes 'services' sacramentaires et liturgiques que l'Église catholique.

Le dimanche 29 juin, une cérémonie s'est déroulée dans le temple luthérien de Saint-Paul d'Ojeda, durant laquelle, Mgr Dale Climie archevêque de l'Église anglicane conservative des USA, Mgr Leonardo Marin, primat de l'Église anglicane Latino-américaine et un évêque mexicain, ont consacré évêques le P. Garcia et les pasteurs Albornoz et Betis, prétendant ainsi fonder l'Église catholique réformée du Venezuele, sans référence au Pape et à la hiérarchie catholique romaine.

Le cardinal Jorge Liberato Urosa Savino, archevêque de Caracas, appelle les fidèles à ne pas adhérer à cette Église dissidente schismatique, qui a brisé l'unité ecclésiale." La finalité politique avouée de cette association l'empêche d'être l'expression authentique de la foi chrétienne. L'authentique Église de Jésus-Christ a pour fin d'annoncer et de proclamer les dons du Christ au monde entier, indépendamment de toute liaison politique ou de l'affiliation de ses fidèles à un parti." (information : CEV)


Retour aux dépèches